Ok, parlons plus en détails de la partie technique pour les parties faisant intervenir plusieurs joueurs. Un peu comme la question du temps, c'est LA partie délicate à régler. Et à nouveau, je n'ai pas de solution miraculeuse à fournir. Attention, je m'adresse surtout aux joueurs qui ont déjà l'expérience de ce genre de jeu et qui savent quels sont les problèmes rencontrés. C'est surtout eux dont je voudrais avoir leur avis.
Il y a en gros 2 problèmes à régler :
1. Permettre à la partie de continuer même si un joueur ne répond pas/plus pendant un certain temps
2. Faire en sorte que les joueurs puissent jouer le personnage des autres (ou pas).
Voici une ébauche de solution.
Plusieurs situations possibles de départ :
Le joueur A fait son roleplay en cours avec le MJ X dans son post dédié. Le joueur B fait de même dans son post à lui. Si c'est le MJ souhaite faire jouer A et B ensemble (parce qu'il a une idée derrière la tête, parce que les personnages se complètent bien, etc), il post un message hosr-roleplay à l'intérieur du post des deux joueurs pour leur demander s'il sont d'accord. Si c'est le joueur A qui voudrait intervenir dans la partie de B ou faire B l'autre dans sa propre partie, il envoit un message privé au MJ qui est son responsable actuel. Si celui-ci est d'accord, il post un message dans le post de B pour lu iproposer la partie. Dans tous les cas, il est impératif que toutes les personnes impliquées soient d'accord. Car le fait de faire une partie à plusieurs étant plus contraignants, les joueurs ne seront pas obligatoirement intéressés.
Une fois l'accord de tous les joueurs effectifs, les posts en cours sont clos et on ouvre obligatoirement un nouveau sujet qui va regrouper tous les joueurs concernés (en faisant un link depuis le topic que l'on ferme vers le nouveau pour indiquer la continuité de l'histoire). On passe alors en mode partie à plusieurs.
Les règles restent similaires :
- un joueur fait un post, puis il doit attendre le MJ avant de pouvoir re-répondre.
- un MJ peut répondre même si tous les joueurs n'ont pas répondu à son précédent message. Il est alors autorisé à faire "avancer" le personnage en essayant de rester dans le rôle du personnage et de lui faire prendre peu d'initiative.
- De la même façon, un joueur peut éventuellement prendre le contrôle d'un autre joueur pour lui donner une réplique, pour déplacer légèrement le personnage, etc. Le contrôle doit rester relativement passif. Ce n'est pas au joueur A de tout d'un coup faire attaquer le joueur B.
Du coup, la règle est assez souple. S'il y a des abus, le joueur abusé peut se plaindre au MJ qui choisira ce qu'il faut faire, soit de modifier un peu la situation pour tenir compte de la demande du joueur lors de sa réponse suivante, soit de faire un rollback complet de la discussion si vraiment ça ne convient pas.
Dans le cas d'un combat entre deux joueurs, ou de façon plus générale lorsque deux joueurs sont en opposition, toutes les décisions décisives sont prises par le MJ. Mais la même règle continue à s'appliquer.
Lorsque l'histoire commune est terminée ou lorsqu'un des joueurs souhaitent s'en aller, il "quitte" le thread courant en finissant sa propre narration et ouvre un nouveau thread.
Heu voilà. ca me paraît à peu près correct. Des avis ?
Il y a en gros 2 problèmes à régler :
1. Permettre à la partie de continuer même si un joueur ne répond pas/plus pendant un certain temps
2. Faire en sorte que les joueurs puissent jouer le personnage des autres (ou pas).
Voici une ébauche de solution.
Plusieurs situations possibles de départ :
Le joueur A fait son roleplay en cours avec le MJ X dans son post dédié. Le joueur B fait de même dans son post à lui. Si c'est le MJ souhaite faire jouer A et B ensemble (parce qu'il a une idée derrière la tête, parce que les personnages se complètent bien, etc), il post un message hosr-roleplay à l'intérieur du post des deux joueurs pour leur demander s'il sont d'accord. Si c'est le joueur A qui voudrait intervenir dans la partie de B ou faire B l'autre dans sa propre partie, il envoit un message privé au MJ qui est son responsable actuel. Si celui-ci est d'accord, il post un message dans le post de B pour lu iproposer la partie. Dans tous les cas, il est impératif que toutes les personnes impliquées soient d'accord. Car le fait de faire une partie à plusieurs étant plus contraignants, les joueurs ne seront pas obligatoirement intéressés.
Une fois l'accord de tous les joueurs effectifs, les posts en cours sont clos et on ouvre obligatoirement un nouveau sujet qui va regrouper tous les joueurs concernés (en faisant un link depuis le topic que l'on ferme vers le nouveau pour indiquer la continuité de l'histoire). On passe alors en mode partie à plusieurs.
Les règles restent similaires :
- un joueur fait un post, puis il doit attendre le MJ avant de pouvoir re-répondre.
- un MJ peut répondre même si tous les joueurs n'ont pas répondu à son précédent message. Il est alors autorisé à faire "avancer" le personnage en essayant de rester dans le rôle du personnage et de lui faire prendre peu d'initiative.
- De la même façon, un joueur peut éventuellement prendre le contrôle d'un autre joueur pour lui donner une réplique, pour déplacer légèrement le personnage, etc. Le contrôle doit rester relativement passif. Ce n'est pas au joueur A de tout d'un coup faire attaquer le joueur B.
Du coup, la règle est assez souple. S'il y a des abus, le joueur abusé peut se plaindre au MJ qui choisira ce qu'il faut faire, soit de modifier un peu la situation pour tenir compte de la demande du joueur lors de sa réponse suivante, soit de faire un rollback complet de la discussion si vraiment ça ne convient pas.
Dans le cas d'un combat entre deux joueurs, ou de façon plus générale lorsque deux joueurs sont en opposition, toutes les décisions décisives sont prises par le MJ. Mais la même règle continue à s'appliquer.
Lorsque l'histoire commune est terminée ou lorsqu'un des joueurs souhaitent s'en aller, il "quitte" le thread courant en finissant sa propre narration et ouvre un nouveau thread.
Heu voilà. ca me paraît à peu près correct. Des avis ?
Dernière édition par MJ Rominet le Mer 17 Juin - 0:09, édité 1 fois