En lisant tous les sujets, j'ai l'impression que tout le monde ne partage pas le même point de vue sur le principe du jeu.
Je m'explique : certains parlent en terme de classes, de niveau, de compétences, de métiers, etc …
Nous nous plaçons dans la cas d'un jdr papier avec des évolutions normalisées de personnages, des métiers et des compétences définies ou dans un jdr complètement libre où l'on considère que l'on est plus dans un jeu mais que l'on écrit un recueil d'histoires ?
J'avais plutôt compris que c'est dans la deuxième solution que le jeu allait évoluer. Dans ce cas, les questions concernant les montures, métiers ou classes de nos personnages sont beaucoup plus simple à mettre en place tout en rendant l'action plus compliquée.
Par exemple, si un joueur trouve une montre, il peut décider de la prendre mais il faut tenir compte de plusieurs paramètres : sait-il la monter ? je fais de l'équitation et tenir sur ça selle (en supposant que l'on en ai une) et diriger sa monture n'a rien d'évident. Si il vole la monture, quelles en seront les conséquences ? Une monture ne peut décemment pas s'abandonner. Elle a besoin de nourriture, d'eau, de soins, etc … tout cela coûte de l'argent ou demande des connaissances. Et l'on ne peut pas facilement vendre une monture.
De même pour un métier. Quand on devient apprenti chez un ingénieur, on ne connaît pas au bout d'une journée un série de patrons définis. On apprend une technique que l'on mettra en pratique pour fabriquer ses propres objets avec plus ou moins d'habileté et de réussite. Et les ingrédients pour fabriquer un objet ne se trouvent pas tous à un hôtel des ventes =)
Tout ça pour dire que je trouve que les propositions vont dans des sens différents et que je pense qu'il faudrait que cela soit clairement établi.
Je m'explique : certains parlent en terme de classes, de niveau, de compétences, de métiers, etc …
Nous nous plaçons dans la cas d'un jdr papier avec des évolutions normalisées de personnages, des métiers et des compétences définies ou dans un jdr complètement libre où l'on considère que l'on est plus dans un jeu mais que l'on écrit un recueil d'histoires ?
J'avais plutôt compris que c'est dans la deuxième solution que le jeu allait évoluer. Dans ce cas, les questions concernant les montures, métiers ou classes de nos personnages sont beaucoup plus simple à mettre en place tout en rendant l'action plus compliquée.
Par exemple, si un joueur trouve une montre, il peut décider de la prendre mais il faut tenir compte de plusieurs paramètres : sait-il la monter ? je fais de l'équitation et tenir sur ça selle (en supposant que l'on en ai une) et diriger sa monture n'a rien d'évident. Si il vole la monture, quelles en seront les conséquences ? Une monture ne peut décemment pas s'abandonner. Elle a besoin de nourriture, d'eau, de soins, etc … tout cela coûte de l'argent ou demande des connaissances. Et l'on ne peut pas facilement vendre une monture.
De même pour un métier. Quand on devient apprenti chez un ingénieur, on ne connaît pas au bout d'une journée un série de patrons définis. On apprend une technique que l'on mettra en pratique pour fabriquer ses propres objets avec plus ou moins d'habileté et de réussite. Et les ingrédients pour fabriquer un objet ne se trouvent pas tous à un hôtel des ventes =)
Tout ça pour dire que je trouve que les propositions vont dans des sens différents et que je pense qu'il faudrait que cela soit clairement établi.