WoW JdR - création du jeu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour mettre en place les règles et la gestion du futur jeu de rôle en ligne basé sur l'univers de Warcraft.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+6
Gawhana
Lyn
Lankato
Skidda
Eldrim
Teras
10 participants

    [Résolu] Artisanats ?

    avatar
    Teras


    Messages : 8
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Localisation : Ile-de-France

    [Résolu] Artisanats ? Empty [Résolu] Artisanats ?

    Message  Teras Dim 14 Juin - 20:26

    Comment gérer les soucis d'artisanat ?

    Voici les deux premiers qui me viennent à l'esprit :

    Seuls les herboristes pour se pencher ramasser des plantes...

    Un forgeron (ou travailleur du cuir) sait fabriquer une armure complète, mais ne sait pas la réparer...

    Fabriquer une moto, pour les ingénieur, forger une épée pour les forgerons, se fait en vachement plus de temps que 20 secondes Smile (mais en même temps on ne va pas se connecte sur le forum pour dire qu'on forge une épée et qu'on reviendra dans une une semaine poster quand l'épée sera finie.
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 20:48

    Je pense qu'il faut laisser tomber tous les métiers du jeu en tant que tels. On peut travailler le cuir, mais il faut un trappeur pour avoir des peaux et un tanneur pour les traiter. On peut être forgeron, mais ça n'est pas un métier qui s'apprend facilement et il faut des grandes quantités de minerais. De même pour tous les autres.
    Sans oublier que pour quasiment tous ces métiers il faut du matériel ou des installations particulières et que les métiers de récolte occupent beaucoup de temps.
    Je ne pense donc pas qu'il soit rentable de les apprendre en cours de jeu. Par contre, il serait bon de pouvoir commencer un personnage qui connaît un métier et qui pourra donc le pratiquer dans ses tribulations pour rendre service ou se faire de l'argent.

    Je vois deux exceptions :
    L'enchantement : Qu'est ce qu'un objet magique ? Un objet auquel on attache un sort ? Un esprit ? Un objet fabriqué à partir de matériaux ayant des propriétés particulières ? Dans tous les cas, être enchanteur n'est pas un métier.
    L'alchimie : Fabriquer une potion est faire un mélange de différentes substances. On peut facilement connaître une recette et créer une potion simple sans un savoir faire extraordinaire. Attention, je ne parle pas d'herboristerie. Etre capable de reconnaître une plante demande un certain entraînement.
    Skidda
    Skidda


    Messages : 106
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Stembert

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Skidda Dim 14 Juin - 21:08

    L'alchimie peut être très importante et là je pense aux sorciers docteurs qui tirent leur plus grand potentiel à partir de leurs divers mojos.

    Il faut imaginer que les recettes d'alchimistes ne courent pas les rues, les plus simples certes mais la plupart des grands alchimistes doivent inventer/tenter de nouvelles recettes de leur cru. Je pense donc que l'alchimie peut devenir un véritable art si pratiqué à haut niveau.

    L'enchantement est un métier qui existe, des objets enchantés sont investis d'un certain pouvoir, une certaine puissance. Bon par contre les objets enchantés sont rares, un personnage avec plusieurs objets enchantés, faut déjà avoir sacrément bourlingué.

    Les enchantements ne sont faisables que par les lanceurs de sorts, le but est d'insulfer de la magie profane à un objet. Pour la petite histoire, le corruption de la magie profane ne s'applique pas dans ce cas là, l'objet étant le vecteur de la magie à la place du corps du lanceur de sort. Les taurens par exemple utilisent bien souvent des runes qui fonctionnent sur ce principe. Ca explique aussi pourquoi les elfes de la nuit qui ont horreur de la magie profane ont quand même des enchanteurs même si plus rares.

    L'enchantement étant continu, c'est généralement pas très puissant, les aventuriers lanceurs de sorts ignoreront généralement l'enchantement au profits de "buffs" temporaires mais plus puissants.

    A vrai dire je vois mal un aventurier enchanteur, ça reste un métier peu répandu et pratiqués par de vieux ensorceleurs dans leurs laboratoires.

    Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu as dis.^^
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 21:17

    Tout à fait d'accord pour l'alchimie. Je voulais seulement dire que "n'importe qui" peut apprendre certaines recettes simples et les produire sans que cela ne demande un trop grand investissement de temps et de matériel.

    Et merci pour l'éclairage sur l'enchantement :) On va donc dire que c'est un métier inaccessible pour les joueurs et que si ils veulent des objets magiques ils n'auront qu'à les trouver ou les acheter.
    Skidda
    Skidda


    Messages : 106
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Stembert

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Skidda Dim 14 Juin - 21:24

    Je profite de ton post pour rebondir. Smile

    Pour deux métiers: Joallerie, mouais suis pas trop convaincu par ce métier mais à la limite... je pense qu'il existe juste dans le jeu.
    Et calligraphie, je me demande bien comment il pourrait exister par contre, à mon avis on peut le jeter à la poubelle celui-là.
    Lankato
    Lankato


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Lankato Dim 14 Juin - 21:31

    Ton post sur l'enchantement me fait réfléchir, pour les armes comme Frostmourne, l'esprit de Ner'Zhul est gravé dessus, donc quelle différence y'a-t-il entre ce rituel et un enchantement lambda ?


    Dernière édition par Lankato le Dim 14 Juin - 22:08, édité 1 fois
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 22:07

    La joaillerie est en fait le même métier que l'enchantement : graver des runes ou accrocher des pierres magiques revient au même je pense.

    Et d'accord pour la calligraphie, ce métier n'a aucun sens tel quel. On pourrait à la limite le modifier en disant que certains signes écrits sur quelqu'un permettent d'"enchanter" la personne. Bon, le terme est peut être mal choisi mais je pense que vous saisissez :) Une inscription sur un pj pourrait constituer un petit buff permanent.

    Pour Frostmourne, je ne saisis pas très bien la question.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Lyn Dim 14 Juin - 22:38

    Pour le cas de la calligraphie, cela s'apparenterait donc à des tatouages?

    (et je vous suis totalement pour les métiers en général, cela demande trop d'apprentissage et trop de moyens pour pouvoir être compatible avec un roleplay d'aventurier. En revanche peut-être que des gens voudront jouer des artisans justement? Et pour l'alchimie faut voir... les risques de blessures personnelles sont grands quand on mélange des ingrédients dont on ignore la réaction ^^)
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 22:40

    Le tatouage est effectivement une possibilité. Mais on peut aussi penser à des encres qui resteraient à jamais ou au moins pour un bon bout de temps.

    Pour l'alchimie, on va en rester à des plantes simples et très connues si l'on ne veut pas s'empoisonner quand on est amateur =)
    Gawhana
    Gawhana


    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Gawhana Dim 14 Juin - 22:54

    Et pourquoi ne pas faire de la calligraphie ce qu'elle est censée être ? A savoir la capacité à écrire vite et proprement - et de fait, la possibilité de lire - et donc d'être capable de "transmettre" des savoirs.

    Je m'explique : "je suis un pauvre petit fermier sortant tout droit de ma campagne, mais j'ai eu la chance - ou l'horreur ... - de passer de nombreuses heures avec le petit mage du village, parce que mon père pensait que cela m'aiderait. j'ai acquis ainsi quelques vagues connaissances en magie - je sais allumer un feu, et faire sécher les vetements ... Mais j'ai eu la chance de commencer a apprendre a ecrire.

    Plus tard, au cours de mes periples, j'ai eu la chance de rencontré des gens d'origines diverses et variées, et ainsi d'écrire ce qu'ils avaient à m'apprendre. j'ai ainsi recueillis des informations sur le Chamanisme, et divers notes sur les différentes forme de magie."

    Pas forcement très utile ... mais pas moins que de savoir marteler a peu pres correctement une armure pour lui redonner une forme - la base de la forge - et si un jour je rencontre un jeun chaman, je pourrais l'aider, ou lui monnayer mon livre.

    C'est juste un exemple, mais chaque joueur pourrais trouver une utilisation là où nous n'y pensons pas. La cartographie pourrait rentrer dans le domaine de la calligraphie.

    Par contre, il existe des métiers inexistant dans WoW, et pourtant pas si stupide : le travail du bois, par exemple, pour faire arc et flèches et sans doute d'autres encore ...
    Skidda
    Skidda


    Messages : 106
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Stembert

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Skidda Lun 15 Juin - 12:24

    Lankato a écrit:Ton post sur l'enchantement me fait réfléchir, pour les armes comme Frostmourne, l'esprit de Ner'Zhul est gravé dessus, donc quelle différence y'a-t-il entre ce rituel et un enchantement lambda ?

    Bon j'ai un peu regardé là dessus et voilà peut-être un élément de réponse.

    Frostmourne est différent des épées runiques des chevaliers de la mort, elle servait au Roi Liche à communiquer directement avec Arthas, ce qui n'est pas le cas pour les autres chevaliers de la mort. La lame runique donnée au chevalier de la mort à un enchantement spécial, vampirique, qui donne certaines capacités à son porteur au fur et à mesure que le chevalier de la mort gagne en puissance. Si la personne qui utilise une lame runique n'est pas chevalier de la mort, elle n'a plus aucune proprieté spéciale à part un bête enchantement "+1", elles vont dans ce cas essayer de corrompre son porteur. Attention, la lame runique n'a pas pour autant de conscience propre.

    Maintenant, à part le fait qu'elles viennent du Roi Liche, on a pas d'autres renseignements dessus.
    Jotun
    Jotun


    Messages : 122
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Sen'Jin

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Jotun Lun 15 Juin - 12:55

    Lankato a écrit:Ton post sur l'enchantement me fait réfléchir, pour les armes comme Frostmourne, l'esprit de Ner'Zhul est gravé dessus, donc quelle différence y'a-t-il entre ce rituel et un enchantement lambda ?


    Ce n'est pas du tout le même type d'enchantemennt, vu que c'est l'âme entière de Ner'zhul qui est dans Frostmourne
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Lyn Lun 15 Juin - 13:47

    Donc au final, les métiers "autorisés" pour les pj aventuriers serait l'alchimie et les métiers secondaires? (premiers soins, cuisine, pêche ^^ faut pas les oublier, ils peuvent avoir leur utilité bien que pour les deux derniers on puisse plus les assimiler à des passe temps qu'à de réels métiers dans le cas d'aventuriers)

    Pour les autres ils faudrait nous adresser aux Pnj des villes ou éventuellement à d'autres Pj qui auraient choisi de jouer un marchand / artisant si je résume un peu.
    Jotun
    Jotun


    Messages : 122
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Sen'Jin

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Jotun Lun 15 Juin - 14:08

    Il reste aussi des métiers comme l'herborisme, le minage et le dépecage, que n'importe quel personnage est capable d'exercer avec plus ou moins d'habileté.
    Skidda
    Skidda


    Messages : 106
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Stembert

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Skidda Lun 15 Juin - 14:10

    Je ne pense qu'il faille le prendre comme ça.

    Des personnages peuvent "connaître" des métiers. Mais les pratiquer s'avère très contraignant: il faut des matières premières, des installations/laboratoires/forges. Et le guerrier machin qui s'amène dans une forge en ville ben il va se faire engueuler par le taulier vu qu'il n'appréciera pas la concurrence.

    Edit: ben dépeçage/minage je veux bien mais guerrier machin qui va miner du thorium, ça va faire un sacré poids à transporter, il faut que cette activité reste exclusive. On peut trouver exceptions aux joyaux et autres qui restent plus léger et qu'un aventurier peut trouver "en passant" mais la mine c'est pas comme wow, les filons ça ne fait pas 1mètre sur deux, c'est un travail de géologie/topologie qui reste considérable et donc contraignant. Idem pour le dépeçage, les peaux ça devient vite lourds.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Lyn Lun 15 Juin - 14:16

    Skidda a écrit:Des personnages peuvent "connaître" des métiers. Mais les pratiquer s'avère très contraignant: il faut des matières premières, des installations/laboratoires/forges. Et le guerrier machin qui s'amène dans une forge en ville ben il va se faire engueuler par le taulier vu qu'il n'appréciera pas la concurrence.

    Pour ça, je pense que pour des Pj qui choisissent de jouer un "aventurier" n'auront pas réellement le temps / les moyens de s'adonner à des métiers qui demandent tant de ressources et d'apprentissage. Je l'ai tourné de manière un peu abrupte mais c'était l'idée générale ^^
    Shunreï
    Shunreï


    Messages : 73
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Shunreï Lun 15 Juin - 14:24

    Je pense que les métiers ont quand même leur utilité :

    - Cuisiner permet de se nourrir tout comme la pêche
    - Le secourisme de se soigner

    Mais en prenant les autres celle peut nous donner des sous non?
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Eldrim Lun 15 Juin - 14:30

    Bon 2 choses :
    Pratiquer un métier à la limite pourquoi pas (dans une certaine mesure. De manière professionnelle c'est compliqué), mais l'apprendre … Vous allez faire passer votre perso 3 ans chez un forgeron pour qu'il soit capable de faire un casque à peu près rond ? Vous allez voyager pendant 3 mois avec un trappeur qui va vous apprendre à récolter des peaux ? Franchement pas sûr … Mais connaître un métier dès le départ, oui. À moins que le perso n'ai 12 ans (et encore) il a forcément appris un métier (ou fait des études poussées sur un sujet).
    C'est pourquoi je parlais de l'alchimie.
    Mais on peut imaginer une tripotée d'autres "métiers" qu'il faudra apprendre si l'on veut pouvoir se débrouiller :
    Marchander
    Chasser
    Faire du feu (pas évident du tout pour ceux qui en doutent)
    Panser une blessure
    etc …

    Admettons que je sois mineur. Je m'en vais miner du thorium. J'en fais quoi ? Dans un sac ? mais je n'aurai pas de quoi en transporter assez pour faire une paire de gants … À moins que le personnage ne soit un ogre de 2,50m de haut.
    Pour transporter une récolte il faut du matériel : Pour qu'un métier de récolte soit rentable, il faut récolter des quantités conséquentes. Et pour fabriquer un objet aussi. On est pas dans WoW ou on va chercher de quoi fondre 2 barres de Thorium, on achète un bout de bois, on prend une clé et hop, on a un fusil.
    Et surtout, il ne faut pas se limiter aux métiers de WoW.
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  MJ Rominet Lun 15 Juin - 22:47

    Je suis d'accord avec tout le monde.

    Je pense que les métiers ont leur place en temps que corps de profession dans l'univers du jeu. Il existe des forgerons, des alchimistes, etc. En revanche, il faut oublier complètement le "gameplay" des métiers tel qu'il est dan WoW, qui n'est pas du tout (mais alors pas du tout du tout) réaliste.

    Gardons donc les métiers dans leur intitulé dans l'univers, mais en effet, les personnages n'ont aucune raison de connaître ces différents métiers à part si (comme d'habitude) cela est expliqué par le background du personnage, ou que le métier est particulièrement simple comme l'herboriste (encore que, personnellement, à part les roses et les tulipes, me demander pas de reconnaître autre chose :p )
    Anaboris
    Anaboris


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Age : 35

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Anaboris Mar 16 Juin - 14:15

    +1 avec Eldrim et Maître Rominet
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Lyn Mar 16 Juin - 23:20

    De même =)

    Contenu sponsorisé


    [Résolu] Artisanats ? Empty Re: [Résolu] Artisanats ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 1:22