WoW JdR - création du jeu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour mettre en place les règles et la gestion du futur jeu de rôle en ligne basé sur l'univers de Warcraft.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
Shunreï
Gawhana
MJ Rominet
7 participants

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  MJ Rominet Ven 12 Juin - 1:25

    Eldrim a écrit:La question de la gestion du temps dans le jeu a aussi été posée. Il ne faudrait pas qu'il y ait trop de différences de temps entre les différentes histoires. Si l'on se retrouve avec 3 pj dans une zone à 3 moments différents, cela ne sera pas gérable.

    Eldrim a écrit:Le problème d'une courbe de temps fixe est que cela pénalisera un joueur actif qui ne pourra plus faire avancer son histoire. Ou alors il faut trouver un juste milieu entre ralentir un joueur actif et gêner un joueur qui n'a pas le temps de faire avancer son personnage.

    C'est un problème très difficile à résoudre. Je n'ai jamais trouvé de solutions entièrement satisfaisantes. Ma réponse serait similaire à celle de Blizzard : la ligne de temps doit suivre le temps réel. On est au mois de juin en ce moment en vrai, on est au mois de juin dans le jeu.

    C'est un temps particulièrement court. Il est clair que le roleplay pourra difficilement suivre un tel rythme. De toute façon, ce genre de roleplay a tendance à s'étendre à l'infini, la moindre action sensée prendre 5 secondes pouvant être décrite pendant des pages et des pages Smile Le problème étant insoluble, je préfère prendre la solution de 1 jour = 1 jour.

    De cette façon-là, les joueurs peuvent parler de leur environnement (les saisons, les fêtes, la météo, etc) plus facilement. A eux de gérer en fonction de leur temps de jeu comment le temps se passe. Après tout, ce n'est pas non plus un drame si le temps semble un peu distendu et qu'une histoire qui semble se passer sur quelques jours se passe sur un mois.

    Voilà mon avis, un peu iconoclaste j'avoue (et ça laisse le problème aux joueurs plutôt que de le résoudre dans les règles). je vous laisse donner votre avis !


    Dernière édition par MJ Rominet le Lun 15 Juin - 12:51, édité 1 fois
    Gawhana
    Gawhana


    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  Gawhana Ven 12 Juin - 2:53

    MJ Rominet a écrit:C'est un problème très difficile à résoudre. Je n'ai jamais trouvé de solutions entièrement satisfaisantes. Ma réponse serait similaire à celle de Blizzard : la ligne de temps doit suivre le temps réel. On est au mois de juin en ce moment en vrai, on est au mois de juin dans le jeu.

    C'est un temps particulièrement court. Il est clair que le roleplay pourra difficilement suivre un tel rythme. De toute façon, ce genre de roleplay a tendance à s'étendre à l'infini, la moindre action sensée prendre 5 secondes pouvant être décrite pendant des pages et des pages Smile Le problème étant insoluble, je préfère prendre la solution de 1 jour = 1 jour.

    De cette façon-là, les joueurs peuvent parler de leur environnement (les saisons, les fêtes, la météo, etc) plus facilement. A eux de gérer en fonction de leur temps de jeu comment le temps se passe. Après tout, ce n'est pas non plus un drame si le temps semble un peu distendu et qu'une histoire qui semble se passer sur quelques jours se passe sur un mois.

    Voilà mon avis, un peu iconoclaste j'avoue (et ça laisse le problème aux joueurs plutôt que de le résoudre dans les règles). je vous laisse donner votre avis !

    Je vais être d'accord avec une chose sans aucune hésitation :

    MJ Rominet a écrit:C'est un problème très difficile à résoudre. Je n'ai jamais trouvé de solutions entièrement satisfaisantes.

    Même chose pour moi... Je n'ai jamais réussi à trouver une idée qui me convienne parfaitement. Ou l'écoulement du temps est très lent, afin de permettre aux joueurs de décrire longuement ce qu'ils font - mais dans un univers d'aventure, c'est difficile à gérer - ou il est moins lent, et ce sont les joueurs qui n'arrivent plus à suivre la ligne temporelle ...

    Le problème qui va se poser avec ce système de "un jour = un jour", c'est lorsque deux joueurs vont se rencontrer "IG" :

    Marc Vador, Death Knight, rencontre Légodasse, chasseur, dans une auberge de Shattrath.

    Jour 1 : Joueur de Marc Vador : "Salut"
    Jour 2 : Joueur de Légodasse : "Yo mon frere !"
    Jour 4 : Joueur de Marc Vador : "La pêche ?"
    Jour 6 : Joueur de Légodasse : "Ouais."
    Jour 7 : Joueur de Marc Vador : "Cool" - Puis il sort de l'auberge

    Dans le jeu, 5 minutes, mais une semaine s'est écoulée, et le reste de l'univers à avancé d'une semaine.

    C'est un exemple un peu éxagéré - quoi que ... - mais ce genre de situations seront inévitables.
    Notons qu'elles seront inévitables quel que soit le système choisis - comme dis plus haut, jamais vu un système qui fonctionne vraiment.

    Je pense que "un jour = un jour" est loin d'être idiot : cela permet aux joueurs et aux MJ de savoir où ils en sont ; ce sera aux joueurs de refaire cadrer tout ça dans le contexte, et aux MJ de vérifier si le joueur fait bien attention.

    Je précise, en conclusion, que je ne fait que relever les problèmes qui se poseront ; pour ma part, je pense vraiment que ce principe de "un jour = un jour" est un bon choix : c'est simple, clair, facile à retenir, et de toutes façons, il n'y a aucune solution miracle
    Shunreï
    Shunreï


    Messages : 73
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  Shunreï Ven 12 Juin - 6:05

    Je précise, en conclusion, que je ne fait que relever les problèmes qui se poseront ; pour ma part, je pense vraiment que ce principe de "un jour = un jour" est un bon choix : c'est simple, clair, facile à retenir, et de toutes façons, il n'y a aucune solution miracle

    Je pense aussi que cette solution peut être plus simple pour tous. Même si certain joue moins de temps il serait bien de dire que Marc Vador était perdu dans ces plans machiavéliques durant ce temps-là et que c'est pour cette raison qu'on ne la pas vu depuis 3 jours Twisted Evil

    Certes il n'y as pas de solution miracle : mais la ça mets tout le monde sur le même chemin, on sait où on est quel jours et lieu. Si le MJ devait faire des calculs à ce dire ouai alors il c'est passé un jour irl donc une semaine IG... euh ça va être dur dur les calculs Razz et on est pas là pour ça
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  Eldrim Ven 12 Juin - 9:37

    Le problème va aussi dans l'autre sens.
    Si je passe 1 semaine dans un laboratoire en tant qu'apprenti et que j'enchaîne avec 1 semaine d'hôpital, je ne pourrais pas faire avancer mon histoire avant 2 semaines IRL :/

    J'ai une autre proposition : La ligne de temps n'est fixée que toutes les semaines ou tous les mois. À ce moment, les mj complètent les histoires en retard et l'on considère qu'en un temps donné IRL, on ne peut pas faire avancer de plus longtemps son histoire. Cela permet de pouvoir gérer son temps plus facilement je pense. Si l'on sait que l'on a un mois pour écrire un mois de jeu, on peut anticiper et s'organiser.
    Lankato
    Lankato


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  Lankato Ven 12 Juin - 9:53

    Perso dans tous les rpg où j'ai joué, c'était les joueurs qui décidait du temps exemple.

    Machin A et Machin B marchèrent pendant des heures sans échanger aucuns mots et le soir venu, ils se retrouvèrent dans l'auberge du coin etc..

    Ca à toujours fonctionner comme ça pour ma part, et même si c'est pas top, il n'y a pas de solution miracle et au moins, c'est pas compliqué.
    Jotun
    Jotun


    Messages : 122
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Sen'Jin

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  Jotun Ven 12 Juin - 10:24

    Eldrim a écrit:Le problème va aussi dans l'autre sens.
    Si je passe 1 semaine dans un laboratoire en tant qu'apprenti et que j'enchaîne avec 1 semaine d'hôpital, je ne pourrais pas faire avancer mon histoire avant 2 semaines IRL :/

    J'ai une autre proposition : La ligne de temps n'est fixée que toutes les semaines ou tous les mois. À ce moment, les mj complètent les histoires en retard et l'on considère qu'en un temps donné IRL, on ne peut pas faire avancer de plus longtemps son histoire. Cela permet de pouvoir gérer son temps plus facilement je pense. Si l'on sait que l'on a un mois pour écrire un mois de jeu, on peut anticiper et s'organiser.


    Ca permettrait d'éviter bon nombre de problèmes posés par le jour = jour !
    Gawhana
    Gawhana


    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  Gawhana Ven 12 Juin - 10:32

    Eldrim a écrit:J'ai une autre proposition : La ligne de temps n'est fixée que toutes les semaines ou tous les mois. À ce moment, les mj complètent les histoires en retard et l'on considère qu'en un temps donné IRL, on ne peut pas faire avancer de plus longtemps son histoire. Cela permet de pouvoir gérer son temps plus facilement je pense. Si l'on sait que l'on a un mois pour écrire un mois de jeu, on peut anticiper et s'organiser.

    C'est pas mal, comme idée... Concerver le "jour = jour", mais en ne le remettant à jour que tout les lundis, par exemple ... Perso, j'aime bien, on garde le côté "facile" de la chose, tout en permettant des digressions.
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  MJ Rominet Ven 12 Juin - 21:12

    J'aime bien aussi l'idée de "remise à jour" toutes les semaines ou tous les mois.

    De toute façon, le problème de gestion de temps n'intervient que lors des interactions entre joueurs. En dehors de cela, chacun peut bien suivre le temps qu'il veut, tant qu'il n'y a pas d'incohérence totale avec le background général (une tempête de neige en plein été ; une rumeur sur une guerre qui est finie depuis 3 mois...), ça ne pose généralement pas de problème.

    Je propose donc la règle suivante :
    1 mois de jeu = 1 mois dans le jeu

    A l'intérieur de ce mois, le "background" général ne progresse pas. Chaque joueur est libre d'organiser son temps comme il le souhaite. A la fin du mois, c'est à chaque joueur et MJ de gérer correctement la synchronisation avec le temps standard.

    Ca vous convient ?
    avatar
    Silverine


    Messages : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  Silverine Ven 12 Juin - 21:46

    Donc si je résume, quand a lieu la synchronisation, le joueur ou le MJ doit lors du prochain post mettre l'histoire à jour pour que le nombre manquant de jours par rapport au calendrier réel concorde ? Quitte à mettre un terme à un combat ou un choix la synchronisation est prioritaire ?
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  Eldrim Ven 12 Juin - 21:50

    Je pense que l'on aura suffisamment de temps pour anticiper la fin du mois et ne pas laisser une histoire en plein milieu d'un combat. Au pire, au mj de gérer l'approche de la fin du mois en relançant un joueur en dehors du jeu ou en le mettant dans une position "stable".
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  MJ Rominet Ven 12 Juin - 21:53

    +1 avec Eldrim.
    Je pense qu'il faudra voir à l'usage comment ça fonctionne (ou pas).

    Contenu sponsorisé


    [Résolu] Gestion du temps entre joueurs Empty Re: [Résolu] Gestion du temps entre joueurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 0:58