WoW JdR - création du jeu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour mettre en place les règles et la gestion du futur jeu de rôle en ligne basé sur l'univers de Warcraft.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
Finiriel
Shunreï
Gawhana
anarkan
8 participants

    Et si on parlait un peu des joueurs?

    anarkan
    anarkan


    Messages : 7
    Date d'inscription : 13/06/2009
    Age : 37
    Localisation : france centre

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  anarkan Sam 13 Juin - 10:46

    Jsuqu'ici on a parler univers et honnetement je vous laisse cette lourde tache. Je pense qu'il est temps que l'on décide et que l'on organise un peu mieux le forum, je demande l'ouverture d'une zone de discussion spéciale pour chaque catégorie de problème:

    * Zone création personnage joueur (on va définir un système avant de démarrer: d20, d100, caractéristique sur 10, tableau ce que vous voulez).
    - Fiche de personnage
    - Une section par race et classe
    - Equipement
    - ...
    * Zone création PNJ
    - Par faction
    - Par lieux
    * Zone création monstre et autres dangers

    * Zone Environnemental
    - Géographie, Zone
    -

    * Zone interraction monde joueur
    - Monture
    - Système de monnaie (il me semble peu probable que toutes les espèces payent en pièces d'or)
    - Langages
    - Déplacement longue distance
    - banque et commissaire priseur
    - Effet de la soif et de la faim....
    - Le poison
    - Invocation de pet et serviteur

    * Maitre de métier (et oui qu'est ce qu'on en fait: une compétence joueur, on va pas interdire au joueur d'etre à la fois forgeron, tanneur, couturier, ... par contre virer enchanteur. Ne peut etre enchanteur que ceux qui ont du mana ca me parait la base).


    IMPORTANT: garde ton le système de mana, ou passe t'on a un systeme de rune ou de nombre de sort. (le mana me semble une bonne idée juste besoin de monter un concept pour pas avoir des barres de 10000 Hp ou Mana).
    anarkan
    anarkan


    Messages : 7
    Date d'inscription : 13/06/2009
    Age : 37
    Localisation : france centre

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  anarkan Sam 13 Juin - 10:47

    Que chaque MJ se spécialise dans un ou deux domaines et qu'on fasse une zone poubelle ou tout le monde peut parler de tout.
    Gawhana
    Gawhana


    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Gawhana Sam 13 Juin - 10:51

    Je prends le temps de répondre rapidement entre deux clients, mais deja une grosse partie va être assez simple : Rominet souhaite un systeme de JDR littéraire ; autrement dis, pas de caractéristiques chiffrées, pas de compétences chiffrées, pas de feuilles de personnage chiffrées - pas de feuille du tout, sans doute, mais plutôt une description, et un BG - pas de mana, de rage, de rune, etc ...

    Tout ce qui entre dans le domaine du "gameplay" va, à priori, simplement ne pas faire partie de ce JDR - en tout cas, c'est ce que j'ai compris, dites le moi si je me plante ^^

    Rste qu'on devra discuter effectivement de tout ce qui concerne la création de perso, la façon de faire les BG, les descriptions, il va falloir parler des zones, de la façon de les gérer ... mais a mon avis, tout cela va d'abord découdre des discuions en cours.

    PS : la fonction éditer est ton amie ^^
    Shunreï
    Shunreï


    Messages : 73
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Shunreï Sam 13 Juin - 11:34

    +1 Gawana, comme l'as dit : notre chef pas de chiffre pas de D20 ou n'importe quoi d'autre!

    mais il va quand même falloir une "fiche" de personnage de base

    - Race
    - Situation de départ (fermier, paysan, orphelin...)
    - la zone de départ (pas pareil d'être à Durotar ou à Dun morogh^^)
    - Mâle ou femelle ? (pas toujours simple avec un nom de savoir si c'est un homme ou une femme)
    - ....

    et il faudra définir ce que l'on demande au minium à la création du perso et le reste viendras au libre cours de nos imaginations Very Happy
    Finiriel
    Finiriel


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Localisation : 77, Allée du Meurtre, Lune d'Argent

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Finiriel Sam 13 Juin - 12:14

    Oui, abolir tous les chiffres est plus qu'utile si l'on veut se concentrer sur le littéraire.

    Maintenant, je crois qu'une fiche est nécessaire en ce sens qu'elle reprendrait toutes les actions entreprises par le joueur :

    *) Sexe, ville de naissance, nom, ...
    *) Zones visitées et quêtes accomplies,...
    *) Titres obtenus, et réputation,...
    *)...
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Eldrim Sam 13 Juin - 12:28

    Effectivement, on ne garde pas du tout ce système.
    Mais du point de vue technique, il y a des question intéressantes sur l'organisation du site. Mais créez des posts dans la partie appropriée du forum : Discussions sur le site web (ce que je vais commencer à faire ^^)
    anarkan
    anarkan


    Messages : 7
    Date d'inscription : 13/06/2009
    Age : 37
    Localisation : france centre

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  anarkan Sam 13 Juin - 15:24

    Je ne vois pas comment vous voulez faire tourner un univers basé sur la guerre et le combat sans jamais y rentrer. Il me parrait évident que tous les joueurs qui vont venir, vont le faire pour deux choses: jouer le perso préferé de manière RP mais aussi le faire évoluer de manière différente ici.

    Je ne critique pas le littérraire jouant à de nombreux Grandeurs Natures, et autres jeux de mises en situations ou les combats sont rares. Mais là on parle d'un monde ou tout est basé sur la guerre.
    A moins de créer un système d'intrigues "Policières" géantes ce jeu n'aura aucun intéret pour ceux qui vont venir ici.

    Attention je suis pas en train de faire l'éloge des grosbill, ni des "sur qui qu'on frappe". Néanmoins tous les joueurs de jeux de roles vous le diront il ya un dosage, et celui ci est réellement important, la fiche n'est pas ce que l'on croit ce n'est pas qu'un assemblage de chiffre et du truc grosbill c'est un chemin de croix dans lequel le joueur voit une évolution, une progression, ici on est pas dans un jeu de gestion. Le joueur pour voir son évolution va devoir la ressentir par différent moyen: honneur, titre, expérience, objet, ... tout est virtuel il ne voit rien. Si il ne ressent pas l'évolution alors il n'aura ni plaisir ni pulsion à se connecter. Car il pensera que son personnage n'est qu'un morceua de bois sur l'océan des possibilités et des colères de son MJ.

    La fiche et le système dont je parle, sont le ciment dont 99.99% des joueurs ont besoin pour creer un réel intéret à leurs parties.

    Ce qui ne veux pas dire qu'il faut tomber dans l'inverse ou il n'ya que ça, ce qui crée un jeu comme WoW sans aucun RP, combien de fois j'ai tenté de créer du RP dans des parties avec d'autres joueurs, sans finir par tomber sur un Kevin.

    C'est sur que si le seul objectif des joueurs c'est de battre Ilidan en combat singulier au n°1 fiche ou pas, il n'y en a pas besoin. De toute façon il est claire qu'il est impossible d'adapter le système de wow, alors avec 3488 d'armure j'absorbe 26.35485612876524% des dégats.

    Alors dans ce cas là que proposer vous
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Eldrim Sam 13 Juin - 16:13

    Je crois que tu n'as pas bien saisi le principe du jeu.

    Je te renvoie à ce qu'a dit Rominet :

    MJ Rominet a écrit:Il ne s'agit pas de faire un jeu de rôle "classique" avec des caractéristique, des compétences, des niveaux, des classes, avec un système de combat, des jets de dés pour les actions hasardeuses, etc. Tout cela n'existe pas dans le jeu que je souhaite faire. Tout repose sur le roleplay de chacun des joueurs.

    En gros, on fait comme si l'on écrivait un livre. Le joueur et le mj, chacun leur tour font avancer l'histoire en écrivant une partie.
    Gawhana
    Gawhana


    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Gawhana Sam 13 Juin - 16:26

    Anarkan a écrit:Je ne vois pas comment vous voulez faire tourner un univers basé sur la guerre et le combat sans jamais y rentrer. Il me parrait évident que tous les joueurs qui vont venir, vont le faire pour deux choses: jouer le perso préferé de manière RP mais aussi le faire évoluer de manière différente ici.

    A aucun moment il n'est dis qu'il n'y aura pas de combat ; je pense même que ça en fera partie, sans être une partie fondamentale. Un bel exemple : le Seigneur des Anneaux ; le personnage central est celui qui se bat le moins, Frodon : il ne touche presque pas à son arme. Il n'empêche que son histoire est loin d'être ininteressante.
    Quant à comment le faire fonctionner, il existe de nombreux systemes sans dés, sans caracs, tout au RP. Ca fonctionne plus ou moins bien selon les systemes, mais ça fonctionne. On à encore un peu de temps avant d'y réfléchir pleinement.


    Anarkan a écrit:La fiche et le système dont je parle, sont le ciment dont 99.99% des joueurs ont besoin pour creer un réel intéret à leurs parties.

    Je suis d'accord. Mais qui dis fiche de perso ne dis pas forcement fiche chiffrée. Un chiffre est même une façon plus facile de décrire une aptitude, mais une description convient tout à fait : j'ai 9/10 en force, et 2/10 en agi ; oki, cool ... description "je tape comme une mule et je souleve des trolls en rigolant, mais qu'on me demande pas de sauter par dessus un ruisseau parce que je vais me faire un croche patte tout seul" . Les deux veulent dirent la même choses, présentées de façons différente.

    Attention, je suis roliste depuis de nombreuses années, j'ai créé des jeux, masterisé, joué, bref j'ai une certaine experience des JDR sous plusieurs formes. Et, sans aucun doute, je prefere le systeme avec un minimum de chiffre que full litteraire. Mais le choix de Rominet, c'est de mettre de côté toute notion chiffrée et de se concentrer sur l'aspect RP. Et jusqu'a preuve du contraire, c'est lui le chef, et on l'aide dans son projet Smile
    anarkan
    anarkan


    Messages : 7
    Date d'inscription : 13/06/2009
    Age : 37
    Localisation : france centre

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  anarkan Sam 13 Juin - 16:27

    Bien je comprends, je vais voir ce qu'on peut faire et voir comment évolue la chose.
    Tu sais je suis pas pour les jets de dés à gogo qui généralement finisse par tuer les membres au RP fort vis a vis des gros boeufs débils.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Lyn Sam 13 Juin - 23:25

    Comme cela a été dit, le but ici fondamentalement est d'écrire une histoire, à travers la vie du personnage que l'on a choisi. Les combats ne sont pas joués aux dés, ils sont rédigés. Décrits. Ils existent donc, évidemment, mais le but n'est pas de savoir si on gagne ou si on perd : c'est de savoir l'écrire et lui donner vie. L'évolution du personnage est décidée par le joueur, et non par le hasard : ce n'est pas une partie de jeu. C'est le récit de la vie de ton personnage, comme un roman.
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  MJ Rominet Dim 14 Juin - 21:55

    Pour répondre rapidement en plus de tous les réponses déjà apportés :

    Dans mon idée, il faudra un forum pour lister toutes les fiches de personnage. ses fiches devraient être constituées :
    - Nom
    - Race
    - Sexe
    - Description (comprenant une partie classe).

    - Liste de réputations, de titre, de montures, de "pets".

    Comme dit précédemment, il n'y a pas besoin de caractéristique, de chiffres, tout cela doit être inclus d'un point de vue roleplay au sein de la description. Je voudrais aussi avoir une partie comprenant les "récompenses" de type réputation, titre, monture, pet. Parce que je suis bien d'accord qu'une partie du plaisir de jouer un personnage, c'est de le voir évoluer. Or, comme la notion de progression ne peut venir du niveau ou des caractéristiques qui n'existent plus, il faut trouver un autre vecteur et WoW nous fournit quelques éléments de réponse à partir des éléments proposés dans le jeu qui sont des récompenses de type roleplay, inutile pour le jeu en soit, c'est-à-dire les réputations, les titres, les montures et les pets. Ces récompenses devront être fournies par les MJs en tant que récompense.

    Cela dit, cette fiche de personnage n'est pas encore entièrement déterminé et c'est le but des discussions actuelles de l'enrichir. En particulier, j'avais au départ ajouté une rubrique "classe" qu'il semble préférable, au vu des posts sur le sujet, de l'inclure directement dans le background du joueur plutôt que d'en faire une caractéristique précise. J'ai aussi ajouté la partie sur les réputations à laquelle je n'avais pas pensé au départ. Et il reste une qustion ouverte pour le moment de savoir s'il faut faire une "fiche de personnage caché", qui soit pour les MJs seulement, de façon à se passer des infos entre MJs, sans que le joueur soit au courant.
    Lankato
    Lankato


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Lankato Dim 14 Juin - 22:03

    +1 Pour la fiche cachée, c'est une très bonne idée qui va booster le Rp je trouve.
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 22:08

    Il faut de toute façon une partie du forum pour échanger des informations entre mj. Si tout se fait par mp, on risque de devoir répéter toujours la même chose et d'en oublier une partie.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Lyn Lun 15 Juin - 10:53

    Les fiches de personnages "cachées" sont une bonne idée =) elles pourraient aussi permettre de mettre au point des petits events particuliers.

    Par exemple des challenges, du style "Afin de le faire progresser, le maître d'armes de Gronurk l'a enfermé tout seul dans une grotte avec 65 murlocs et une dague rouillée. Comment s'en sort-il?"
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Eldrim Lun 15 Juin - 14:03

    Il faudrait intégrer dans la fiche la liste des compétences et des connaissances du personnage (à un niveau de détail raisonnable) :
    Langues parlées
    Pouvoirs (et donc classe si le personnage en a une)
    Métiers connus
    Connaissances pratiques (comment monter à griffon, connaissances en herboristerie, etc …)
    Talents particuliers (précision exceptionnelle avec une arme à distance, capacité d'escalader un mur ou de monter aux arbres facilement, etc …)

    Si l'on décide d'intégrer tout ça dans la description rp, on aura des textes trop longs et illisibles quand le personnage aura progressé et acquis d'autres talents.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Lyn Lun 15 Juin - 14:22

    +1 Eldrim, il faudrait essayer de mettre les différentes informations relatives au personnage de la façon la plus claire possible (pour ceux qui ont un BG très complet, ça peut vite devenir la pagaille et ce n'est jamais agréable à lire). De plus comme tu l'as dit, c'est plus simple à modifier lorsque le personnage évolue et progresse !
    Finiriel
    Finiriel


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Localisation : 77, Allée du Meurtre, Lune d'Argent

    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Finiriel Lun 15 Juin - 14:45

    Ce qui serait pas mal, dans cette optique, serait de diviser la feuille en catégories précises et que chaque nouvelle information soit précédée d'un tiret et réduite à sa plus simple expression.

    En bref, tout est question de mise en page...

    Contenu sponsorisé


    Et si on parlait un peu des joueurs? Empty Re: Et si on parlait un peu des joueurs?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 14:37