WoW JdR - création du jeu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour mettre en place les règles et la gestion du futur jeu de rôle en ligne basé sur l'univers de Warcraft.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+4
An'she
Lyn
Eldrim
MJ Rominet
8 participants

    Règles III : Comment participer

    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règles III : Comment participer Empty Règles III : Comment participer

    Message  MJ Rominet Sam 20 Juin - 16:41

    Règles de base :

    En construisant l’histoire de votre personnage, vous allez interagir avec les MJs et les autres joueurs à travers les différents posts que vous écrirez. Afin d’organiser les communications, et dans le but de parvenir à construire une grande histoire qui transcende celle de chaque joueur, les façons de poster sont fortement régulés.

    Quelques règles de base pour l’écriture : il est impératif d’écrire à la troisième personne. Il est important que tous les joueurs puissent lire les écrits de tous les autres, or si chacun écrit à la première personne, le « je » se réferera à des personnes différentes en fonction de l’auteur, ce qui est particulièrement indigeste lors de la lecture.

    La fréquence attendue de post est de l’ordre de un tous les deux jours environ, avec des posts de quelques paragraphes. Evitez de dépasser un post par jour et ou de faire moins d'un post par semaine. Ces limites sont imposées afin de conserver une certaine homogénéité au sein des récits de chacun. Si un joueur post un message par heure, son histoire sera rapidement complètement décalé par rapport à celle des autres joueurs. Par ailleurs, prendre un peu de temps permet de prendre un peu de recul et faire des récits de meilleure qualité. Si vous ne pouvez pas poster pendant une semaine (vacances ou autre), il faut envoyer un Message Privé (MP) à votre MJ pour le prévenir.

    Pour préciser l'importance de la fréquence des messages, il est important de noter que l’évolution du temps suit celle du temps réel. Plus précisément : un mois de jeu en temps réel correspond à un mois dans le jeu. Afin de permettre une certaine souplesse dans l’écriture, nous ne demandons pas à ce qu’un jour de jeu corresponde vraiment à un jour dans l’histoire, en revanche, il faut qu'en moyenne, un mois corresponde à un mois (avec une re-synchronisation éventuel à la fin du mois dans le cas de débordement).

    Pour chaque message, vous pouvez indiquer des informations Hors Roleplay à la fin du message en préfixant la phrase d’un tag [HRP] et en le mettant dans une couleur sombre.

    Par ailleurs, pour chaque post, il est important d'indiquer par un lien le post correspondant à l'histoire précédente de votre personnage ainsi, qu'à la fin, mettre un lien vers le post avec la suite. De façon à ce que les lecteurs puissent suivre les histoires avec plus de facilité.

    Les 5 modes de jeu :

    Il y a plusieurs manières de créer une histoire : le mode « standard », le mode « groupe », « interaction », le mode « campagne » et le mode « libre ». Chaque type correspondra à un post dans un forum. Le titre du post devra contenir un tag [standard], [groupe], [interaction], [campagne] ou [libre] ainsi que le nom du/des personnage/s considérés.

    Le mode standard :

    Au tout départ, vous commencez dans la région correspondant au lieu de votre personnage, et vous commencez un post dans le forum concerné pour mettre en place votre personnage et son activité actuelle. Vous commencez en mode « standard ».

    Le mode « standard » est le mode le plus classique où vous interagissez directement avec le MJ du lieu en cours sous la forme d’un dialogue à 2. Le joueur commence son post avec quelques paragraphes pour décrire ce qu’il est en train de faire. Il peut faire intervenir des PNJs, faire un dialogue, etc. Après son message, il attend que le MJ y réponde par un autre message de quelques paragraphes qui sera en quelque sorte la suite de l’histoire. Puis le joueur répond et ainsi de suite. L’objectif est vraiment de construire une histoire à deux.

    Le joueur se focalisera plus sur son personnage tandis que le MJ cherchera plus à présenter l’environnement et les résultats des actions. Mais si le récit est bien fait, un lecteur n’a pas besoin de savoir qui écrit pour suivre l’histoire.

    Lorsque le personnage part en voyage dans une nouvelle contrée (ou lorsque le MJ a envoyé le personnage ailleurs), cela clôt le post. Le joueur (dans le cas d’un départ volontaire, le MJ dans l’autre cas) ouvre alors un autre post dans le forum du nouveau lieu et un nouveau MJ se charge de la suite de l’histoire.

    Le mode groupe :

    Raconter une histoire à 2, entre un personnage et un MJ, c’est bien, mais faire interagir 2 joueurs ou plus entre eux, c’est mieux ! C’est le mode « groupe ». Pour démarrer un post de ce type, il faut l’assentiment de tous les joueurs et MJs impliqués. Un Mj ou un joueur peut être à l’initiative de cette demande. Il faut alors envoyer un Message Privé à chacune des personnes concernées pour leur proposer une partie en mode groupe. Une fois que chacun a accepté, la partie peut commencer : c’est alors le MJ qui se charge de clore les histoires en cours et de démarrer une histoire commune.

    Les règles de discussion sont un peu différentes ici :
    - Lorsqu’un joueur écrit un message, il doit ensuite attendre que le MJ ait répondu pour ajouter un nouveau message
    - Le MJ n’est pas obligé d’attendre que tous les joueurs aient répondu pour répondre
    - Afin d’éviter trop d’allers-retours et d’attente, il est possible que chaque joueur fasse légèrement intervenir le personnage de l’autre pour répondre à quelques dialogues par exemple. Le niveau d’intervention doit être débattu préalablement avec les joueurs lors de la création du post (et éventuellement en se mettant d’accord via des questions [HRP]). Plus vous permettrez d’intervention, plus l’histoire sera intéressante et riche en rebondissement, mais moins vous aurez la main sur votre personnage (l’autre joueur pouvant alors vous faire faire des choses que vous ne souhaitez pas), un bon compromis entre les deux est à trouver pour chaque histoire.

    Si un problème apparaît entre les deux joueurs (problème de roleplay non respecté ou autre), c’est le MJ qui aura toujours le dernier mot. Il est possible qu’il décide de faire un « rollback » en supprimant les dernières contributions si elles ne sont pas acceptables. Le MJ est le Maître du Jeu.

    Le mode interaction :

    Le mode « groupe » permet ainsi de créer un véritable scénario et une histoire vivante entre plusieurs joueurs. Cependant, la mise en œuvre reste assez complexe puisqu’elle demande que tous les joueurs se mettent d’accord avant de commencer. Le mode « interaction » permet d’éviter cette difficulté.

    Ce mode est géré par le MJ du lieu. Il a la possibilité de créer un post en mode « interaction » en décrivant un événement particulier. Ca peut être l’arrivée de la foire de Sombrelune, une attaque de Défias à Comté de l’Or, ou n’importe quoi. Tous les joueurs ont alors la possibilité d’intervenir dans le post. Il n’y a pas besoin d’avoir d’accord préalable. Le joueur clôt son post en cours et poste son propre message dans le nouveau post, en prenant soin de conserver une certaine continuité dans le récit (pour les lecteurs).

    Ensuite, les mêmes règles que pour le mode « groupe » s’applique. En revanche, les joueurs doivent se limiter à jouer leur personnage et pas ceux des autres.

    Le mode campagne

    Tous ces modes de jeu permettent de faire interagir jusqu’à trois ou quatre joueurs entre eux. Au-delà, c’est trop complexe et trop lent, ce n’est pas gérable. Pour intégrer un aspect épique dans les histoires, nous proposons le mode « campagne ».

    Le but de celui-ci est de construire une grande histoire de dimension épique, généralement en suivant l’histoire de WoW, mais pas forcément. Attention, dans ce cadre-là, nous nous rapprochons plus d’un système de type histoire partagée que d’un véritable jeu de rôle. En prenant part à la campagne, vous autorisez les autres joueurs à « utiliser » votre personnage. Cette fois, l’intégralité de l’histoire sera dévoilée par le MJ dès le départ et une discussion aura lieu pour distribuer les rôles.

    Chaque joueur sera alors en charge de l’écriture d’une partie du récit, un cours chapitre de 2 à 3 pages, faisant intervenir tous les personnages en même temps. La campagne sera écrite au fur et à mesure que les chapitres seront écrits par les joueurs. C’est vraiment une histoire à partager.

    Le mode libre

    Enfin, nous proposons également le mode « libre » qui, pour le coup, est entièrement libre. Aucun MJ n’intervient dans ce mode. Vous êtes libre d’écrire ce que bon vous semble à votre allure. La seule contrainte est de suivre l’environnement en cours (vous ne pouvez pas imaginer que votre personnage est au marché, si dans un post à côté, le MJ raconte que le marché est en feu et que toute la population a fui).


    Dernière édition par MJ Rominet le Dim 21 Juin - 16:11, édité 4 fois
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  MJ Rominet Sam 20 Juin - 16:43

    Infamous wall of text. C'est absolument illisible.

    Si quelqu'un a de meilleures qualités littéraires que moi pour reprendre ce texte et le rendre plus agréable à lire, c'est de bon coeur Smile
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  Eldrim Sam 20 Juin - 17:20

    Il faut préciser qu'un message par jour, ça n'est pas un message de 3 pages non plus. Mais à l'inverse, il ne faut pas poster tous les deux jours un message faisant avancer le temps d'une semaine. C'est surtout un problème de temps.
    En parlant du temps, on ne peut pas parler ici de la fréquence des messages sans parler de 1 mois de jeu = 1 mois irl. Il faut déplacer cette information de la section IV ici.

    Pour les messages [HRP], il faut prévoir suffisamment de structures dans le forum pour les rendre le plus rare possible. Ca n'est pas du tout agréable à trouver dans un texte. Il faudrait donc que si ce sont des commentaires, on les laisse à la fin du texte et on y renvoie par astérisque, sinon ils devront être effacés par le joueur ou le mj quand ils ne servent plus.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  Lyn Sam 20 Juin - 17:55

    Effectivement c'est un gros morceau de texte ^^ mais il faudra bien que les joueurs en passent par là d'une façon ou d'une autre, pour comprendre le fonctionnement. Je trouve que c'est très bien déjà, il n'est pas évident de résumer ce genre de choses !
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  An'she Sam 20 Juin - 19:01

    MJ Rominet a écrit:
    Chaque type correspondra à un thread dans un forum. Le thread devra contenir un tag [standard], [groupe], [interaction], [campagne] ou [libre] ainsi que le nom du/des personnage/s considérés.

    T'aurais pas un autre mot que ce "thread"? Déjà j'ai pas bien compris au premier passage à quoi ça se referai et en plus j'ai postillonné sur mon écran en voulant le prononcer à voie haute. silent

    Pour ce qui est du pavé, enfin du texte, j'espère qu'il y aura une mise en page plus sympa sur notre future forum pour le rendre plus "digeste" Suspect

    Pour ce qui est du [HRP] c'est vrai que ça risque de casser pas mal le texte si on le vire pas ou qu'on le planque pas quelque part :/

    Pour la fréquence, même si je comprends qu'on ne peut pas laisser un personnage prendre trop d'avance, je trouve que ça fait pas mal de restriction. Si une équipe MJ-Joueur tourne bien à 2/3 messages par jour se serai dommage de réfréner la créativité. Enfin bon ce n'est que mon point de vue.
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  Eldrim Sam 20 Juin - 20:10

    Si ces 2-3 messages par jour ne contiennent que quelques minutes de jeu, je pense aussi qu'on peut les autoriser.

    Il faut aussi préciser que sur le premier post de chaque thread (= sujet. Prononce "Trèd" si ça t'embête trop :p) il faut établir un historique de tous les autres thread de cette histoire, que l'on voit où l'on en est si l'on veut en lire la totalité.
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  MJ Rominet Sam 20 Juin - 20:17

    Eldrim a écrit:Si ces 2-3 messages par jour ne contiennent que quelques minutes de jeu, je pense aussi qu'on peut les autoriser.

    De toute façon si les deux joueurs (joueur + Mj) sont d'accord, je vois pas comment les en empêcher. Je vais pas surveiller les faits et gestes de chacun et mettre des amendes à ceux qui respectent pas la consigne...

    Maintenant, je continue à penser que c'est une mauvaise chose. J'ai vu beaucoup de jeux de ce type, avec les joueurs qui se répondaient très rapidement avec un message par heure. C'est très séduisant au départ, enthousiasmant même, sauf que c'est épuisant, et en général, le jeu s'arrête au bout de 1 ou 2 semaines lorsque les joueurs n'arrivent plus à tenir le rythme. J'espère bien que les joueurs qui viendront joueront plus que une ou deux semaines ! Un jeu par forum ne peut pas tenir le rythme d'une partie de jeu de rôle qui se ferait sur une soirée (comme les parties d'antan), ce n'est pas fait pour.
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  Eldrim Sam 20 Juin - 20:26

    Là c'est au mj de réguler ça. Si exceptionnellement pour un combat un joueur et un mj se répondent rapidement il n'y aura pas de problèmes. Si le mj trouve que le rythme est trop rapide, il va arrêter de poster pendant un moment.
    Je me suis mal exprimé, le but n'est pas de poster tous les jours plusieurs messages =)

    Et bien évidemment que tu ne peux pas tout contrôler, c'est aussi le rôle des modérateurs. Et sans donner une punition, on peut faire remarquer que le rythme est trop rapide.
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  An'she Sam 20 Juin - 20:38

    Ah bah si c'est un peu "libre" ça va. Parce que dans ta formulation ça fait un peu règle stricte. Enfin j'me comprends... suis-je le seul :p
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  MJ Rominet Dim 21 Juin - 16:13

    Update :

    - J'ai aéré un peu la présentation
    - J'ai rendu les limites de fréquence de post optionnel par un "Evitez de dépasser un post par jour et ou de faire moins d'un post par semaine."
    - J'ai déplacé le paragraphe sur le temps qui était dans la partie IV vers ici
    - J'ai ajouté que les messahes HRP devaient être indiqué à la fin de chaque message
    - J'ai remplaçé "thread" par "post", mais du coup, c'ets un peu ambigu :p
    - J'ai ajouté qu'il fallait faire un lien entre les différents posts pour suivre l'évolution
    Jotun
    Jotun


    Messages : 122
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Sen'Jin

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  Jotun Dim 21 Juin - 18:45

    Pavé hit you for 114378 (critical). You die.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  Lyn Dim 21 Juin - 18:57

    ( Very Happy )

    Et sinon, oui, c'est plus aéré et plus lisible. Mais je me demandais : peut-être pourrait-on le séparer en deux parties pour faire moins gros d'un coup? Une pour "comment poster : règles de base", et une pour les différents modes de jeu? (même si j'avoue que ça changerait pas grand chose xD mais disons que ça découragera pitètre moins?)
    Anaboris
    Anaboris


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Age : 35

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  Anaboris Lun 22 Juin - 10:10

    Moi ça me va très bien personnellement ^^
    Finiriel
    Finiriel


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Localisation : 77, Allée du Meurtre, Lune d'Argent

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  Finiriel Lun 22 Juin - 11:19

    Tout l'information y est. Faut pas oublier qu'on écrit des règles ici et pas un roman bien espacé. Le caractère indigeste donne du sérieux à l'affaire^^.
    Shunreï
    Shunreï


    Messages : 73
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  Shunreï Lun 22 Juin - 14:31

    Je pense que tout y es perso Very Happy vivement passé au test ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Règles III : Comment participer Empty Re: Règles III : Comment participer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 10:34