WoW JdR - création du jeu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour mettre en place les règles et la gestion du futur jeu de rôle en ligne basé sur l'univers de Warcraft.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
Lankato
An'she
Shunreï
Hykssos
Eldrim
9 participants

    Premières discussions

    Gawhana
    Gawhana


    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Gawhana Jeu 11 Juin - 23:24

    Je me permet de placer ma petite pierre dans ce vaste édifice. Point par point, parce qu'on va pas s'en sortir, sinon... - sous entendu, JE vais pas m'en sortir ...

    Eldrim a écrit:Tout d'abord la question du temps.
    Il faudrait savoir à quel moment de d'histoire de Warcraft on se place. Il y a 3 grandes périodes dans WoW :
    4 ans après la fin de warcraft 3 : les grandes puissances se remettent difficilement de l'invasion du fléau et de la légion ardente. Ils reconstruisent leur royaume tandis que différentes factions profitent de leur faiblesse pour prendre le contrôle de certains territoires. Les Pactes entre la Horde et l'Alliance sont plus ou moins oubliés.
    L'ouverture de la porte des ténèbres -> 2 Factions prêtent allégeance à la Horde et à l'Alliance dont le dirigeants s'unissent pour repousser l'invasion des démons et aller reconquérir ce qui se trouve derrière la porte.
    Le débarquement de Norfendre -> Après être retournés victorieux de la porte des ténèbres, l'Alliance et la Horde se rendent compte que le Fléau a relancé une attaque. Ils s'unissent à nouveau pour débarquer en Norfendre et combattre à la source le fléau. Ici, suite à la trahison de certains réprouvés, le roi Varian Wrynn se prépare à redéclarer la guerre à la Horde.

    Pour moi, il est important de pouvoir jouer toutes les races et tout les classes - je vais y revenir. Cela inclus les Elfes de Sang - ce qui ne pose à priori aucun soucis - et les Draenei - ce qui pose à priori un soucis.

    La première question serait de savoir QUAND exactement l'Exodar s'écrase, et suite à quoi. Si ma mémoire est bonne, le vaisseau est capable de traverser les dimensions, et ne dépend donc aucunement de la porte des ténèbres ; de plus, il à, si je me souviens bien, été saboté par des Elfes de Sang - ceux de Kael.

    De ce fait, on peut, en théorie, le faire s'écraser n'importe quand dans l'univers ; on pourrait même imaginer qu'il se soit écraser pendant la dernière guerre - Warcraft III et addons - mais que personne ne s'en soit rendu compte, trop occupés par Archimonde et le Roi Liche - ce que, je pense, l'on peut concevoir, vu les bestiaux.

    La question demeure : quand exactement l'Exodar s'est écrasé ? et peut-on se permettre de changer légèrement la trame temporelle ? Nous avons des experts en BG pour la première question, et un admin pour la seconde.

    Il n'empêche, et je pense que nous sommes tous d'accord, que le mieux selon moi serait de se placer dans la première partie du jeu - Pré BC.


    Eldrim a écrit:La question de la gestion du temps dans le jeu a aussi été posée. Il ne faudrait pas qu'il y ait trop de différences de temps entre les différentes histoires. Si l'on se retrouve avec 3 pj dans une zone à 3 moments différents, cela ne sera pas gérable.

    C'est un des problèmes les plus compliqués a gérer dans un forum de type roleplay ; d'abord a cause de la fréquentation des joueurs, et ensuite a cause de l'aspect "réel" du temps : un joueur qui réponds vite avance forcement plus vite qu'un qui passe juste de temps en temps ; par contre, un personnage qui va d'une auberge à une armurerie passera d'un lieu a un autre plus rapidement qu'un souhaitant se faire Darnassus / Thunder Bluff.

    Perso, j'ai vu différente forme de gestion de temps sur différents forum Rp, et je n'ai jamais rien vu de vraiment convaincant ...

    Eldrim a écrit:Pour la question de la résurrection, on peut simplement dire qu'on ne peut ressusciter qu'un temps très court après la mort. Cela réglera je pense la plupart des problèmes. En considérant que celui qui ressuscite utilise toute sa (son ?) "mana" pour le faire.

    De mon point de vue, la réponse est simple : niet, quedale, nada, néant, dégage, aucune chance ! Pourquoi un joueur aurait-il le droit de revenir à la vie, et pas les plus grands héros de la Horde et de l'Alliance ? La mort est impossible à gérer dans un jeu vidéo - imaginez, votre perso vient de passer 80, il prend un méchant coup de hache, HOP, rebelote, c'est reparti pour un tour, je recommence un perso de ZERO !! - mais elle est pour moi essentielle dans un univers un temps soit peu crédible, et surtout dans un JDR.
    Tellement essentielle qu'elle fait partie intégrante de l'ambiance :

    - "Ah ah !! Je suis un jeune humain, Paladin depuis hier, mais je sert mon Dieu fidèlement ! Je vais débarrasser les riches terre d'Azeroth du fléau que sont les orcs !! Allons y, fiers compagnons (un âne et un écuyer), tuons Thrall le fourbe !!"

    Mouais ... Si il peut revivre, il s'en tape et ça en devient même ridicule ; mais si il sait qu'il risqued'y laisser sa peau et de refaire un perso, il va peut être réfléchir.
    C'est une notion importante, qui contribue à ce qu'un joueur ne fasse pas n'importe quoi avec son perso.

    Eldrim a écrit:La principale difficulté que je vois dans les interactions entre Horde et Alliance est le problème des langues.

    Pour moi, c'est une notion assez simple : tout le monde parle le commun (CF : tout les PNJ neutre, toute les associations Mixte Alliance Horde, mais aussi CF Brann dans les Salles de Foudre : "Quoi ?! Mais tu peux pas parler le commun, comme tout le monde ?!" - un grand moment de délire, à vivre si vous êtes passé à côté :p - qui est compris aussi bien par les Hordeux que par les Allianceux.
    D'ailleurs, je continue à ne pas comprendre pourquoi les deux factions ne peuvent se parler ... C'est une des incohérences de WoW qui m'insuporte ; c'est anti Roleplay, ça ne colle pas avec le BG de l'univers, bref ...

    Selon moi, tout le monde devrait parler le Commun, et chaque race avoir sa langue propre. Par la suite, il est tout à fait possible d'envisager des langues autres, comme le Démoniaque, la lanque des druides, ou d'autres ... (J'avais même créer une langue spéciale pour ma voleuse Elfe de Sang, et Rp parlant, c'était on ne peut plus crédible)

    Eldrim a écrit:Il faut aussi penser aux "classes"/castes/factions.

    Je pense que c'est un des points sur lesquels on peut se permettre de "Rattraper" le jeu. Je m'explique :

    dans War III, on rencontre de nombreuses classes Héroiques : Chevaliers de la Morts, Maitres Lame, Archidruide, Chasseurs de Démons, ... Les classes classiques qui sont jouables ne correspondent en fait, qu'à la piétaille des armées (c'est une interprétation personnelle, je peux me tromper). Je pense que l'on pourrait insérer ses classes, dans un certains contextes : évolution d'une classe précédente, reservées aux Meujeus, accessible uniquement par les joueurs ayant fait leur preuves, ...
    C'est un contenu présent et important dans le BG, vraiment intéressant, qui en plus est integré dans WoW (A Nagrand, on trouve un Chasseur de Démons Elfe de la Nuit ET un Maitre Lame semi orc/ogre)
    Je trouverais vraiment dommage de s'en passer.


    Je précise que j'ai pris le temps de lire tout les réponses précédentes, mais pas de les citer - veuillez m'en pardonner.

    [edit]
    Tescrimis a écrit:On s'emballe un peu :-) le forum vient d'être créer et on a aucune info du boss, plutôt que de s'attaquer aux grandes questions on devrait attendre d'avoir un peu plus d'info sur la composition de l'équipe qui sera prochainement dressée par le chef :-) nn ?

    Je plussois, mais rien n'empêche de soulever les différentes questions que nous nous posons ; au pire, cela ne changera rien, au mieux, cela fera prendre de l'avance pour plus tard. Le dernier mot sera de toutes façons détenu par Rominet.
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Eldrim Jeu 11 Juin - 23:34

    Je suis d'accord avec toi sauf pour deux points : la résurrection et la langue.

    La résurrection est un élément très important dans un univers. Que cela soit possible permet de faire des grandes choses niveau rp. Mais que cela soit facile ou évident, non je suis d'accord. Quand j'ai proposé cette solution, je pensais que cela permettrai de résoudre certains problèmes ou de permettre à un mj de sauver un joueur si il se retrouve dans une impasse. Rien ne dit que cette pratique est répandue ou qu'un joueur y aura accès. Si l'on considère que les personnes capables de ressusciter se comptent sur les doigts des deux mains dans le monde je ne pense pas qu'on aura des problèmes de ce point de vue là. En tous cas je pense qu'il est dommage de ce priver de cet élément.

    Pour les langues, il faut se demander pourquoi irl nous ne parlons pas tous la même langue. Question de culture et de longueur des communications. Les orcs n'ont pas oubliés leur langue, et pourquoi un orc apprendrait le commun ? pour la plupart d'entre eux cela ne leur servirait à rien dans leur vie. Il est vrai que cela ne doit pas être un trop grand handicap, mais la communication ne devrait pas être évidente pour tout le monde au sens large.

    edit : tu m'ôtes les mots de la bouche dans ton edit =)
    Jotun
    Jotun


    Messages : 122
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Sen'Jin

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Jotun Jeu 11 Juin - 23:35

    Gawhana, je suis d'accord qu'il ne faut pas prendre les décisions de son perso à la légère et de réfléchir avant chaque acte, comme tu l'as dit en parlant de la résurrection (que tu rejettes).

    Mais comment ça se passe ensuite, si par malheur on meurt? On créé un autre perso? Toute l'expérience de jeu accumulée peut faire qu'on aie quelques petits avantages si l'on doit repartir à zéro? Je n'ai encore jamais vu de RPG ou il n'y a pas de résurrection, éclairez-moi un peu sur ce point ^^



    Pour les classes / classes de héros, je l'ai aussi interprété ca comme ca : les classes composent le gros de l'armée, et les classes de héros peuvent être le fruit d'un dur entraînement d'une classe normale. Par exemple, on commence guerrier, et au bout d'un moment on décide de suivre une formation de maître-lame. Ce serait une bonne idée !
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Eldrim Jeu 11 Juin - 23:39

    Il faudrait voir d'un point de vue rp ce qu'est un "maître lame". Une caste de guerriers ? Une organisation ? Un type de soldat au même titre qu'un cavalier ou un fantassin ?
    Le nom d'une classe ne veut pas dire grand chose en soi même. Et je ne pense pas que l'on se place dans un jdr où chaque personnage dispose de compétences ou de pouvoirs spéciaux si ?
    Lankato
    Lankato


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Lankato Jeu 11 Juin - 23:40

    Il est un peu tôt pour discuter sur l'archetype des classes, il faudrait plutôt résoudre ce problème temporel bien que sans Rominet, ca va être difficile.
    Tescrimis
    Tescrimis


    Messages : 14
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Tescrimis Jeu 11 Juin - 23:43

    Ou alors que par le fruit du hasard un MJ nous amène à faire la rencontre d'un vénérable gardien de cette classe de héros, qui contre différentes séries de quêtes périlleuses et si il y a compatibilité avec notre classe actuelle (mage ==/==> chasseur de démon), nous apprend le savoir ancestral de son ordre.

    Pour
    De ce fait, on peut, en théorie, le faire s'écraser n'importe quand dans l'univers ; on pourrait même imaginer qu'il se soit écraser pendant la dernière guerre - Warcraft III et addons - mais que personne ne s'en soit rendu compte, trop occupés par Archimonde et le Roi Liche - ce que, je pense, l'on peut concevoir, vu les bestiaux
    déjà dit: dans les quêtes on doit sauver des survivants, récupérer des pièces, il y a la carcasse fumante du vaisseau etc. bref le crash est récent et à moins que le leveling d'un draenei rencontre une spirale temporelle, le suivi dans le temps et le même que celui d'un humain: le temps entre le crash (vraisemblablement le moment de départ des draenei) et le level 20 d'un draenei environ correspond au temps entre le level 1 et le level 20 d'un humain/nain/orc etc. c'est à dire un temps trop court pour justifier des années et des années de présence en azeroth nous amenant pré-bc. Les draenei se sont donc "crashés" au moment de la sortie de BC :-)
    Jotun
    Jotun


    Messages : 122
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Sen'Jin

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Jotun Jeu 11 Juin - 23:44

    Eldrim a écrit:Il faudrait voir d'un point de vue rp ce qu'est un "maître lame". Une caste de guerriers ? Une organisation ? Un type de soldat au même titre qu'un cavalier ou un fantassin ?
    Le nom d'une classe ne veut pas dire grand chose en soi même. Et je ne pense pas que l'on se place dans un jdr où chaque personnage dispose de compétences ou de pouvoirs spéciaux si ?


    Un maître-lame, je le vois plutôt comme un type de soldat supérieur, l'élite de l'armée, aussi doué au combat qu'en stratégie, des lieutenants du chef de Guerre en gros. Ce sont les chefs d'une division, ici les fantassins avec l'exemple du maître-lame. Les sorciers-docteurs et archimages peuvent être les dirigeants de la division magique, mais ce ne sont que des exemples, et c'est un point de vue personnel...


    Pour les compétences et pouvoirs spéciaux, il faut voir. Les unités guerrières ne sont pas obligées d'en avoir (et c'est même mieux), mais des personnages comme mage, chaman ou druide ne peuvent pas s'en passer... Bref, il reste beaucoup de choses à faire ^^


    Dernière édition par Jotun le Jeu 11 Juin - 23:46, édité 1 fois
    Gawhana
    Gawhana


    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Gawhana Jeu 11 Juin - 23:46

    Jotun a écrit:Gawhana, je suis d'accord qu'il ne faut pas prendre les décisions de son perso à la légère et de réfléchir avant chaque acte, comme tu l'as dit en parlant de la résurrection (que tu rejettes).

    Mais comment ça se passe ensuite, si par malheur on meurt? On créé un autre perso? Toute l'expérience de jeu accumulée peut faire qu'on aie quelques petits avantages si l'on doit repartir à zéro? Je n'ai encore jamais vu de RPG ou il n'y a pas de résurrection, éclairez-moi un peu sur ce point ^^ !

    [Mode Vieux lourd de JDR sur Table ON]

    En fait, le système de résurrection n'existe que dans les JDR du genre "Bashing Monster", ayant pour principe "Moi - Donjon - Trésors - Monstres" avec option pétages de dents et pillage. En résumé, tout les jeux où le l'historique d'un personnage est moins important que sa force et sa puissance. C'est le cas de Donjons et Dragons, pour n'en citer qu'un - sans aucune connotation péjorative, j'adore DD ^^

    A l'inverse, beaucoup de JDR essayent de rester "crédible" dans leur univers : soit, un Monstre de 15 mètres de haut est peu crédible, mais si l'univers est décris comme ça, ça passe.

    De ce fait, si on considère que la résurrection est possible dans Warcraft, pourquoi pas, cela tiens la route, dans certaines conditions (Mana énorme, incantation pendant des heures, etc ...). Mais dans ce cas, pourquoi ne pas rendre la vie à des Héros et Légendes, mais la redonner à un pauvre aventurier anciennement rempailleur de chaise qui vient de quitter sa ferme et s'est bêtement fait piquer ses sandwichs par des ogres unijambistes avant de se faire manger par des chiens ?

    L'idée est surtout de garder une cohérence ; c'est aussi de limiter les joueurs dans ce qu'ils peuvent faire.

    Après, le but d'un MJ est aussi de "sauver" un joueur malchanceux : mourir pour un bête "jet de dé", c'est frustrant au possible, et c'est au MJ d'intervenir, non pas pour ressuciter, mais pour éviter la mort - ce qui est différent ^^
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Eldrim Jeu 11 Juin - 23:49

    Je donnais un exemple pour la résurrection d'un pj en difficulté :)
    Et pourquoi ne pas ressusciter des héros ? Peut être que cela est déjà arrivé lors de certaines batailles. Mais des héros, on ne retient que la mort finale. De plus, si il faut trouver le cadavre du héro moins d'une heure après sa mort pour le ressusciter, cela limite les possibilités.

    edit : bien évidemment, on se trouve dans un univers où la magie est "courante". Donc certains joueurs auront des pouvoirs. Mais il ne faut pas se retrouver avec 15 pj mages, cela n'est pas cohérent. Cela sera réglé par les mj. Car si j'ai bien compris, on commence un pj sans aucun formation.
    Lankato
    Lankato


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Lankato Jeu 11 Juin - 23:54

    Juste pour dire que selon Rominet, il n'y aura pas de jets de dés, donc la mort sera présente mais pas souvent conséquente.
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  MJ Rominet Ven 12 Juin - 1:03

    Je clos le post. Plein de réflexions intéressantes mais trop fouillis. Je vais recréer des posts individuels pour chacun des sujets pour continuer la conversation Smile

    Je liste les sujets abordés dans ce thread que je dois refaire :

    A quel moment nous situons-nous dans l'histoire
    Gestion du temps entre joueur
    La résurrection
    Les langues
    Comment gérer la rencontre de 2 histoires ?
    Les classes/races et classes de héros

    Contenu sponsorisé


    Premières discussions - Page 2 Empty Re: Premières discussions

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 0:05