Tout d'abord la question du temps.
Il faudrait savoir à quel moment de d'histoire de Warcraft on se place. Il y a 3 grandes périodes dans WoW :
4 ans après la fin de warcraft 3 : les grandes puissances se remettent difficilement de l'invasion du fléau et de la légion ardente. Ils reconstruisent leur royaume tandis que différentes factions profitent de leur faiblesse pour prendre le contrôle de certains territoires. Les Pactes entre la Horde et l'Alliance sont plus ou moins oubliés.
L'ouverture de la porte des ténèbres -> 2 Factions prêtent allégeance à la Horde et à l'Alliance dont le dirigeants s'unissent pour repousser l'invasion des démons et aller reconquérir ce qui se trouve derrière la porte.
Le débarquement de Norfendre -> Après être retournés victorieux de la porte des ténèbres, l'Alliance et la Horde se rendent compte que le Fléau a relancé une attaque. Ils s'unissent à nouveau pour débarquer en Norfendre et combattre à la source le fléau. Ici, suite à la trahison de certains réprouvés, le roi Varian Wrynn se prépare à redéclarer la guerre à la Horde.
Personnellement, je pense que l'on pourrait se placer à la première période et "lancer" les suivantes plus tard. Cela pourra servir de prétexte à de nouveaux scénarios ou campagnes.
La défaite ou la mort de certains protagonistes doit être prise en compte dans l'avancement de l'histoire. Et surtout, il ne faut pas se baser sur la difficulté en jeu pour définir leur puissance. Dame Vashj n'était qu'une sorcière naga parmi d'autres alors que Ragnaros était une entité extrêmement puissante par exemple.
La question de la gestion du temps dans le jeu a aussi été posée. Il ne faudrait pas qu'il y ait trop de différences de temps entre les différentes histoires. Si l'on se retrouve avec 3 pj dans une zone à 3 moments différents, cela ne sera pas gérable.
Concernant le background, il me semble que le jdr WoW contient des descriptions des différentes zones et peuples. Cela pourrait être utilisé. Il faudrait que les mj en charge d'une zone s'occupent de mettre une description de la zone, des peuples qui y vivent, des coutumes, croyances etc …
Pour la question de la résurrection, on peut simplement dire qu'on ne peut ressusciter qu'un temps très court après la mort. Cela réglera je pense la plupart des problèmes. En considérant que celui qui ressuscite utilise toute sa (son ?) "mana" pour le faire.
La principale difficulté que je vois dans les interactions entre Horde et Alliance est le problème des langues. L'humain "commun" et l'orc sont les langues universelles de la horde et de l'Alliance. Mais même si nous parcourons le monde en long et en large avec nos personnages dans le jeu, il faut se rappeler que les distances sont colossales et les moyens de transports et de communication limités ainsi que l'éducation de chacun. Il est peu probable qu'un paysan ne sorte même de son village durant sa vie. Si un elfe voyage chez les humains, il devra avoir des notions de la langue mais de là à apprendre l'orc … Les peuples habitants relativement proches peuvent naturellement connaître la langue de leurs voisins, à condition qu'il y ai des échanges autres que des combats.
Il faut aussi penser que dans certaines zones reculées, on a pas souvent l'occasion de trouver des races étrangères et que même au sein de l'Alliance ou de la Horde, des préjugés existent.
Il faut aussi penser aux "classes"/castes/factions. La classe de guerrier par exemple n'existe pas vraiment, ni celle de chasseur ou de voleur. Celle de prêtre existe, mais un prêtre peut avoir différents dieux comme maître et deux prêtres n'ont pas nécessairement les mêmes pouvoirs. Être druide en revanche constitue une classe et une faction à part entière, même si un druide peut servir l'expédition cénarienne ou sa patrie.
Et il faut recevoir une formation dans tous les cas. Si un pj commence sans rien, il faudra gérer l'apprentissage de ses pouvoirs. L'appartenance à des factions peut aussi être exploitée. Il faudrait pouvoir s'engager comme soldat de la croisade d'argent ou devenir agent de la croisade écarlate.
D'un point de vue technique, cela peut faire partie des "récompenses" dont parlait Rominet.
Pour reprendre un point technique évoqué, il n'est pas nécessaire qu'un mj doive connaître toute l'histoire d'un pj arrivant dans sa zone dans la mesure où les pnj ne la connaîtront pas non plus, même si le principe du jdr est de suivre les différentes histoires =). Sauf si une réputation le précède ou si un pnj fait également le voyage. Dans ce dernier cas, les mj devront se contacter. Pour la réputation d'une personne, il faudra penser à un moyen de communiquer des informations générales pour pouvoir aussi faire circuler les rumeurs. Peut être un post dans la description des zones ?
Et concernant la création d'un personnage, je vous revoie à cet article qui m'a pas mal servi en rajoutant les questions concernant les préjugés ou relations avec les autres races : http://aufildugn.org/article.php3?id_article=49
Je ne pense pas que faire une fiche soit très important. Il faut en plus de la description mettre les possessions des personnages (maison, objet précieux, or, etc …) mais la gestion des actions se fait par le pj qui décide de l'habileté et de la force de son personnage tout en étant contrôlé par les mj.