WoW JdR - création du jeu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour mettre en place les règles et la gestion du futur jeu de rôle en ligne basé sur l'univers de Warcraft.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Lyn
Eldrim
MJ Rominet
7 participants

    Règle I : Le principe du jeu

    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règle I : Le principe du jeu Empty Règle I : Le principe du jeu

    Message  MJ Rominet Sam 20 Juin - 16:37

    Le jeu de rôle littéraire par forum est un dérivé du jeu sur table, où les joueurs incarnent un personnage, un MJ dirigeant l’histoire, les joueurs y répondant à l’oral pour décrire leur action. Dans le jeu de rôle par forum, les interactions sont plus réduites, il n’y a pas ce dialogue continu entre les joueurs. Le jeu est plus littéraire, il s'agit de faire évoluer son personnage, avec d'autres, en choisissant soi-même ce que l'on va lui faire ou subir, et en le décrivant lors de messages écrits sur le forum. On ne peut pas faire bouger les autres personnages, on ne dispose que du sien, exception faite pour les PNJ (Personnages non joueur : accessoires dont vous pouvez vous servir, par exemple vous bousculez à un inconnu dans la rue, etc, ou voir même le faire parler). La part dû au combat et au hasard est bien plus réduite. Pas de caractéristique, pas de lancer de dés, tout se passe entièrement par la description littéraire de l’action. Les règles sont donc minimales, rien n'est a priori interdit, les seules limites sont celles de votre imagination et l'aspect réaliste de vos actions, le tout étant encadré par un MJ.

    Dans le jeu de rôle sur forum, la part la plus importante est donc celle réservée à l'évolution psychologique du personnage, au travers de ses rencontres avec les autres joueurs/personnages et de ses actions. C'est une forme particulière d'écriture en commun qui réservera toujours des surprises. Pour la pratiquer, pas besoin d'un don particulier, juste de l'imagination, aimer écrire, et interagir avec les autres, prendre leurs actions en comptes. Quand on débute dans ce genre de milieu, parfois on n'ose pas se lancer, parce que l'on trouve que l'autre écrit mieux, plus long, plus ci, plus ça... Hey ! On a tous commencé en bas de l'échelle, alors ne stressez pas devant un personnage qui vous semble meilleur que le votre - échelle des valeurs idiotes au demeurant, du moment que vous aimez votre personnage et qu'il est vivant, tout va bien alors - et jouez, sans hésiter. Jouez, et faites vous plaisir !

    Ce jeu se déroule au sein de l’univers de Warcraft, plus précisément à l’époque décrit par les événements qui surviennent dans le jeu de rôle en ligne World of Warcraft. La particularité de cet univers est qu’il est en mouvement perpétuel, en fonction des patchs et des extensions qui sortent régulièrement. Ce jeu de rôle suivra donc les évolutions temporelles de World of Warcraft, en relatant les faits marquants de l’histoire. Voir la règle IV pour plus de précisions sur cet aspect. Pour ce jeu, nous reprenons donc tous les éléments roleplay de Warcraft et de WoW, tout en éliminant tous les mécanismes chiffrés du jeu, qui forme le gameplay principal du jeu vidéo. Vous comprendrez mieux lorsque vous créerez votre fiche de personnage (voir la règle II).

    Pour commencer à jouer, rien de plus simple, suivez la règle II pour imaginer votre avatar et créer sa fiche de personnage. Vous posterez ce message dans le forum XYZ qui tiendra lieu d’inscription. Un MJ se chargera alors de gérer votre inscription, en vous demandant des précisions si nécessaire, afin de finaliser l’inscription. Une fois finalisé, vous êtes ensuite libre de commencer à jouer en choisissant un lieu pour commencer vos interactions (voir la règle III).


    Dernière édition par MJ Rominet le Dim 21 Juin - 15:44, édité 1 fois
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  MJ Rominet Sam 20 Juin - 16:38

    Merci de donner votre avis à la suite de ce post concernant ces règles.
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  Eldrim Sam 20 Juin - 17:05

    J'ai fait lire à quelqu'un qui n'a pas suivi l'évolution des règles et ça lui a semblé assez clair. Je pense donc que c'est bon pour cette partie là.

    Il faut juste préciser que dans ce type de jeu, il n'y a que peu de règles et elle ne peuvent pas tout englober. Il faut donc les voir comme des exemples et des limites à ne pas franchir. De fait, le principe du jeu n'est pas de faire "seulement" ce que permettent les règles mais on peut faire n'importe quoi, le contrôle du mj assurant que ça reste raisonnable. Bon, si vous comprenez réécrivez ça, je ne suis pas sûr d'être très clair ^^
    Je pense que c'est à préciser pour ceux qui n'ont pas (ou peu) fait de jeu de rôle et qui viennent de WoW.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  Lyn Sam 20 Juin - 18:01

    Rien à redire pour ma part =)
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  An'she Sam 20 Juin - 18:33

    Si j'ai saisis Eldrim tu voudrai mettre l'accent sur les possibilités de jeu que sur la contrainte des règles. C'est vrai qu'il serai judicieux de préciser qu'on peut TOUT faire, sous contrôle MJ.

    (Mouais je sais pas si j'ai mieux formulé ça que toi Eldrim :p )

    Pour ma part je me demande s'il ne serai pas possible de mettre l'accent sur l'interaction Joueur/Mj ? ou je chipotte ? tongue
    Jotun
    Jotun


    Messages : 122
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Sen'Jin

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  Jotun Dim 21 Juin - 0:11

    C'est très clair chez moi, je l'ai lu a mon chien et il avait l'air de comprendre
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  Lyn Dim 21 Juin - 10:01

    Yeah ! Fais un Chassou, il pourra jouer ton pet cat


    Et je pense que l'importance de l'interaction entre le joueur et son Mj est plus détaillée après, donc éventuellement ne pas trop surcharger le premier texte sous les infos serait pitètre mieux. Le laisser tel quel quoi ^^
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  MJ Rominet Dim 21 Juin - 15:44

    J'ai rajouté :

    Les règles sont donc minimales, rien n'est a priori interdit, les seules limites sont celles de votre imagination et l'aspect réaliste de vos actions, le tout étant encadré par un MJ.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  Lyn Dim 21 Juin - 18:41

    Impec' bom
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  An'she Dim 21 Juin - 22:12

    MJ Rominet a écrit:J'ai rajouté :

    Les règles sont donc minimales, rien n'est a priori interdit, les seules limites sont celles de votre imagination et l'aspect réaliste de vos actions, le tout étant encadré par un MJ.

    +1 Merci Rominet cheers
    Anaboris
    Anaboris


    Messages : 40
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Age : 35

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  Anaboris Lun 22 Juin - 10:04

    C'est ok pour moi !
    Finiriel
    Finiriel


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Localisation : 77, Allée du Meurtre, Lune d'Argent

    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  Finiriel Lun 22 Juin - 11:07

    Rien à ajouter!

    Contenu sponsorisé


    Règle I : Le principe du jeu Empty Re: Règle I : Le principe du jeu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 16:28