WoW JdR - création du jeu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour mettre en place les règles et la gestion du futur jeu de rôle en ligne basé sur l'univers de Warcraft.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
Skidda
Finiriel
Eldrim
Lyn
Shunreï
MJ Rominet
10 participants

    les chroniques : news et rumeurs

    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty les chroniques : news et rumeurs

    Message  MJ Rominet Ven 12 Juin - 23:27

    Je ne fais que lancer le sujet pour plus amples discussions. On prendra une décision un peu plus tard.

    L'idée générale serait d'avoir un pseudo-journal régulier permettant de mettre à jour le background général, aussi bien celui de WoW (lors des sorties des patchs par exemple), que celui des différentes histoires importantes du jeu (si le groupe animation organise un event important, il sera noté dans les chroniques). C'est aussi le moyen de lancer des rumeurs vrais ou fausses, afin de savoir en gros, ce qui se raconte dans les différentes auberges du monde.

    Afin d'être en phase avec le système de temps (un mois=un mois) serait d'avoir une chronique par mois.

    voilà juste quelques pistes. je vous laisse en discuter, moi, je pars en week-end Smile
    Shunreï
    Shunreï


    Messages : 73
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Shunreï Sam 13 Juin - 4:58

    Je pense aussi qu'une chronique, journal du coin, serait sympa cela va permettre à un nouveau joueur de savoir e qui c'est passé avant son arrivée et de pouvoi mieux s'intégrer à une future partie à 2 Very Happy ou aux autres joueurs d'avoir un résumé des autres histoires et de pouvoir se dire : tiens lui son RP m'intéresse j'ai envie de faire une histoire avec lui ! Very Happy
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Lyn Sam 13 Juin - 11:33

    Vi je suis pour aussi =)

    Comme tu dis Shunreï, ce sera en plus beaucoup plus simple pour connaître les autres et avoir l'envie d'écrire avec eux. Après, à savoir à quelle fréquence cette "gazette" sort... je pense qu'un mois c'est pitètre un poil trop long (si l'on doit y faire un résumé de chaque histoire, j'ai peur que la masse d'information soit trop importante pour qu'un nouveau lecteur d'y retrouve.
    A mon avis, une toutes les deux semaines serait un bon compromis... à voir évidemment si cela ne prendrait pas trop de temps.
    Shunreï
    Shunreï


    Messages : 73
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Shunreï Sam 13 Juin - 11:39

    Lyn a écrit:Vi je suis pour aussi =)

    Comme tu dis Shunreï, ce sera en plus beaucoup plus simple pour connaître les autres et avoir l'envie d'écrire avec eux. Après, à savoir à quelle fréquence cette "gazette" sort... je pense qu'un mois c'est pitètre un poil trop long (si l'on doit y faire un résumé de chaque histoire, j'ai peur que la masse d'information soit trop importante pour qu'un nouveau lecteur d'y retrouve.
    A mon avis, une toutes les deux semaines serait un bon compromis... à voir évidemment si cela ne prendrait pas trop de temps.

    Tout à fait d'accord avec toi Very Happy en plus un toute les 2 semaines :

    - éviteras aux chroniqueurs d'avoir un kilos à résumer et écrire

    - Pour les nouveau joueur ça lui permettra mieux de se situer et d'avoir envie de lire.... Perso si j'arrive tout nouveau dans un jeu et que je vois une méga grosse gazette de 10 pages (j'exagère, mais ptre pas tant que ça vu l'engouement des joueurs ^^) ça me donne pas envie et ptre pas forcément le temps pour les lire Shocked ça peut décourager, je pense perso Question
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Eldrim Sam 13 Juin - 12:05

    J'ai fais divers résumés de grands rp de forum pour permettre aux nouveaux arrivants de suivre et participer à l'histoire.
    Faire un résumé n'est pas compliqué. Ce qui peut l'être est le point de vue utilisé pour le raconter. On écrit un résumé des différentes histoires ? Ou on décrit les évènements d'un point de vue externe ? dans ce cas, que vont penser les gens de telle action ? Et que savent-ils réellement ? Dans le deuxième cas, si l'on considère cela comme un journal ça n'aura pas de sens. On pourrait plutôt considérer ces chroniques comme des chants ou des histoires qui circulent.
    Par conte, il faudra faire une chronique par grande région je pense, cela facilitera leur lecture et écriture.
    Finiriel
    Finiriel


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Localisation : 77, Allée du Meurtre, Lune d'Argent

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Finiriel Sam 13 Juin - 12:07

    Excellente idée mais cela requiert la création de postes associés. Entièrement d'accord sur la fréquence (2 semaines).

    Petite question : sous quel format sera-t-elle publiée. Bien que cela soit plus difficile à envisager, il me semble qu'un "vrai" format gazette sera génial!! Style Word, pdf,...

    A discuter.
    Skidda
    Skidda


    Messages : 106
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Stembert

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Skidda Sam 13 Juin - 13:22

    Cela est encore une fois très compliqué. Smile

    Je trouve que raconter d'un point de vue externe est plus intéressant, idéalement le must serait de répartir les gazettes par régions comme dit Eldrim; les grandes lignes des aventures seraient retracés mais l'histoire de la région serait aussi retranscrite d'une manière beaucoup plus fluide.

    Maintenant à quels connaissances avons-nous de tel ou tel personne? C'est très compliqué, à quel point doit-on retranscrire les aventures de chacun? Si une personne a passé ses deux semaines à chercher un bouquin pour un mage dans sa bibliothèque car il a perdu ses lunettes et qu'il a passé un courrier à x général comme quoi il a oublié son déjeuner à la maison, doit-on le mettre?

    Si une personne fait une aventure et qu'elle est rentrée au bercail là pas de problèmes, il est logique qu'on connaisse plus de détails mais si la gazette vient alors qu'il est sa grotte à chercher ces saletés de minerais d'or, que doit-on en savoir? A partir de là il faudrait sans doutes être plus flou, à moins que l'on décide de reporter ses péripéties à la gazette suivante?
    Finiriel
    Finiriel


    Messages : 39
    Date d'inscription : 12/06/2009
    Localisation : 77, Allée du Meurtre, Lune d'Argent

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Finiriel Sam 13 Juin - 13:33

    Le mieux, selon moi dans ce cas, serait de décrire brièvement sa mission, de dire qu'il est parti afin de l'accomplir mais qu'il n'est toujours pas revenu.
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Eldrim Sam 13 Juin - 16:48

    Franchement, on est pas obligé de raconter tout dans les chroniques.
    Le problème de la fréquence de 2 semaines est qu'on aura des décalages dans le temps avec les différentes histoires. C'est pourquoi l'idéal serait de les caler sur l'unification du temps dans les histoires.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Lyn Sam 13 Juin - 23:31

    Effectivement je n'avais pas pensé à cette unification du temps. De plus si on fait une gazette par région, la masse d'information dans chacune sera moins grande et donc plus lisible. Attendons de voir ce que Rominet en pense =)

    Et pour la mise en page, ce serait évidemment chouette de faire une réelle apparence de "journal" ou quelque chose qui puisse s'y apparenter, donc faire des images que l'on posterait sur le portail du forum du jeu par exemple. Et du coup il faudrait ajouter tous ces postes dans la rubrique des "emplois" ^^ pour voir qui serait intéressé. Je pense une personne par région pour rédiger (en collab' avec les Mjs de la région comme l'a dit Rominet), et une autre pour mettre en forme tout ça?
    Gawhana
    Gawhana


    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Gawhana Dim 14 Juin - 0:20

    L'idée de faire une chronique vraiment visuelle, style journal réel, style gazette, c'est une super idée, c'est clair. Mais, honnêtement, je pense que c'est clairement impossible. On l'avais fait, à l'époque de la sortie américaine de City of Heroes. On l'a fait aussi régulièrement sur Néocron. Ca demandait un taff impressionnant de gestion, un temps de travail énorme, et on avait des professionnel de la presse dans le groupe de travail.

    C'est une partie importante, et à ne pas négliger, mais je pense qu'il ne faut pas non plus que ça nous prenne trop de temps. Un simple post fait de façon propre, avec couleurs, titres, polices, etc ... suffira je pense amplement.

    Après, ce n'est que mon point de vue ^^
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  An'she Dim 14 Juin - 3:25

    Super idée, mais qui comme démontré dans les posts précédents posent un certain nombre de problèmes (fréquence, densité...). Pourquoi se contraindre ? je veux dire pourquoi ne pourrions nous pas poster au fur et à mesure (un peu dans le genre Judgehype, si vous voyez l'idée). On fait un sorte de Bibliothèque ou l'on répertorie les différentes informations des différentes zones dans différentes catégorie.

    Exemple :
    Rubrique sport : concoure dans lancé de gnome à Mulgore... (posté le bla bla bla
    Rubrique culture : parution des dernières découverte de Bran Barbe-de-Bronze sur les Titans
    Rubrique nécrologie : l'Archidruidesse Melga souffle-fleur de Piton-du-tonnerre est morte d'une overdose de feuillerêve
    Rubrique nécromancie : résurrection de l'archidruidesse... elle raconte ! interview exclusive!

    etc...

    Vous voyez l'topo ?
    Shunreï
    Shunreï


    Messages : 73
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Shunreï Dim 14 Juin - 7:39

    An'she a écrit:Super idée, mais qui comme démontré dans les posts précédents posent un certain nombre de problèmes (fréquence, densité...). Pourquoi se contraindre ? je veux dire pourquoi ne pourrions nous pas poster au fur et à mesure (un peu dans le genre Judgehype, si vous voyez l'idée). On fait un sorte de Bibliothèque ou l'on répertorie les différentes informations des différentes zones dans différentes catégorie.

    Exemple :
    Rubrique sport : concoure dans lancé de gnome à Mulgore... (posté le bla bla bla
    Rubrique culture : parution des dernières découverte de Bran Barbe-de-Bronze sur les Titans
    Rubrique nécrologie : l'Archidruidesse Melga souffle-fleur de Piton-du-tonnerre est morte d'une overdose de feuillerêve
    Rubrique nécromancie : résurrection de l'archidruidesse... elle raconte ! interview exclusive!

    etc...

    Vous voyez l'topo ?

    Ca je proteste !!! pas question Evil or Very Mad

    Sinon dans l'idée oui ça peut être marrant et organiser un peu comme un journal donc de faire des rubriques à voire selon les sujet du "jour" ou semaine 52 semaines sont plutôt bien perso^^)
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 10:20

    Les idées se mélangent car on parle ici de 2 choses différentes : une gazette ou des chroniques.
    Les chroniques racontent l'histoire du monde qui ne doit pas être perdue pour les générations futures ou alors les hauts faits de certaines personnes remarquables (au sens premier du terme).
    Une gazette est quelque chose qui se lit et qui a une espérance de vie égale à sa fréquence de parution.
    On ne parlera donc pas des même sujets dans les deux cas, les "articles" seront abordés différemment et ça ne seront pas les même personnes qui s'en chargeront.
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  An'she Dim 14 Juin - 13:19

    Euh je vois pas bien ce que tu veux dire Eldrim, ce que je propose n'est pas un chronique mais belle est bien une source d'information quotidienne, c'est juste une proposition sur la forme. Plutôt que de le faire sous forme d'une gazette qui parait tous les X jours, on aurai des rubriques que des "journalistes" sont chargé de remplir (plus ou moins quand ils veulent) et comme ça le joueur peut sélectionner ce qu'il veut comme info. Exemple : un joueur veut suivre les avantures d'un autre joueur célèbre et bien il ira dans la rubrique de la région du joueur pour suivre ces avantures
    Eldrim
    Eldrim


    Messages : 154
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Localisation : Essonne

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Eldrim Dim 14 Juin - 13:52

    Bon, je réexplique : je ne parle de personne en particulier, mais dans ce post on a évolué vers une chose qui n'est plus du tout la même chose que ce dont on parlait au départ. Je ne dis pas que je trouve cela bien ou mal, seulement qu'il ne faut pas mélanger ces deux choses.
    MJ Rominet
    MJ Rominet
    Admin


    Messages : 149
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  MJ Rominet Dim 14 Juin - 22:27

    Pas mal d'idées intéressantes dans ce post Smile

    Je vais essayer d'expliquer un peu plus mon idée.

    L'objectif est en effet de faire des chroniques qui auront un rôle historique, pour garder trace de tous les événements qui se seront passés dans l'univers. Il s'agit bien d'une chronique et pas d'une gazette.

    Dans ces chroniques, il ne faut surtout pas présenter toutes les histoires en cours, seulement les plus importantes et les plus significatives. Présenter toutes les histoires en cours serait trop fastidieux et très rébarbatifs à lire "alors X est toujours sa grotte, Y a acheté 3 pommes au marché, pendant Z trouvait un lapin dans le jardin de Hurlevent...".

    Afin d'avoir un résumé de bonne qualité, d'avoir suffisamment de contenu et montrer des choses qui avancent vraiment, je préfère une fréquence de 1 fois par mois, qui recolle bien aussi avec la notion de re-synchronisation mensuel présenté par ailleurs.

    Je verrais bien effectivement ce journal réalisé à la troisième personne, plutôt sous la forme d'un récit historique, comme clui qu'un barde pourrait faire ou qu'un historien pourrait écrire pour la postérité. Le but étant vraiment, selon moi, que chacun puisse garder pied dans l'évolution du monde et que les nouveaux joueurs puissent se sentir à l'aise dans l'univers après avoir lu ces chroniques.

    Pour la forme, l'avoir véritablement sous forme de journal me semble un petit peu compliqué pour pas grand chose.

    En revanche, l'idée de gazette est intéressante aussi. Dasn ce cas-là, je verrais bien en effet une gazette bi-mensuel, voir même hebdomadaire. De qualité moins importante. Et c'est surtout un moyen supplémentaire pour les joueurs d'interagir entre eux. La gazette serait alors un ensemble d'articles proposés par les joueurs ou les MJs (et acceptés ou non par les responsables), l'objectif étant de lancer des rumeurs, des départs d'histoire (pour les MJs), etc.
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  An'she Lun 15 Juin - 11:13

    Il me semble qu'il serai judicieux de mettre cette chronique dans une sorte de bibliothèque avec des textes historique. Pourquoi me demanderez vous ? Et bien au début ça pourra sembler ridicule mais il ne faut quand même pas oublier qu'au bout d'un certain temps on va inéluctablement s'éloigner de l'histoire, ou plutôt cette histoire va évoluer (en s'éloignant peut être plus de WoW).

    Au bout d'un certain temps il se pourrai que l'action des joueurs et des MJs changent fondamentalement l'évolution du monde de Warcraft. On peut par exemple imaginer que le Roi d'Hurlevent n'est jamais retrouver ou qu'au contraire Malfurion est tirer du Rêve d'émeraude par un/plusieurs pj(s). Et donc leurs récit entrera dans la grande histoire ! et pourra servir de nouveau support pour de nouvelle histoire

    Suis-je bien claire ? (j'pas l'impression) :p
    Lankato
    Lankato


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Lankato Lun 15 Juin - 11:16

    Oui mais je pense que de tels événements ne seront pas accéptés pas Rominet. Une ouverture d'une deuxième porte des ténèbres dans un endroit où y'a rien d'accord, mais changer la situation des PnJ important ( Genre Arthas redevient gentil lol² ) je ne pense pas que l'on pourrait.
    An'she
    An'she


    Messages : 100
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  An'she Lun 15 Juin - 11:23

    Lankato a écrit:Oui mais je pense que de tels événements ne seront pas accéptés pas Rominet. Une ouverture d'une deuxième porte des ténèbres dans un endroit où y'a rien d'accord, mais changer la situation des PnJ important ( Genre Arthas redevient gentil lol² ) je ne pense pas que l'on pourrait.

    Non bien sûr il faut que ça reste cohérent avec l'histoire Warcraftique mais on va forcément s'éloigner un peu de l'histoire de base sinon c'est pas la peine on va faire un WoW litteraire et c'est tout.
    Skidda
    Skidda


    Messages : 106
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Stembert

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Skidda Lun 15 Juin - 11:50

    C'est pour ça que je pensais à des chroniques par région, je voyais plutôt choses de cette façon: des descriptions de la zone et sa chronique qui ferait figure d'une espèce de ligne du temps. Pour qu'un personnage entrant dans une région ait les informations nécessaires.
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Lyn Lun 15 Juin - 13:58

    Oui, ça éviterait aux nouveaux joueurs de se sentir perdus et aussi d'amener différentes nouvelles intrigues, en partant effectivement de rumeurs et de "on dit". Mais j'ai peur que les joueurs ne se désintéressent des chroniques autres que celle de leur région propre, peut-être qu'il faudrait aussi publier une page à chaque début / fin de mois avec les liens vers les différentes chroniques pour inciter les joueurs à aller les lire?
    Jotun
    Jotun


    Messages : 122
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Sen'Jin

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Jotun Lun 15 Juin - 14:04

    Ce genre de chronique parlant des grands évènements serait même indispensable si l'on ne veut pas s'emmêler les pinceaux par la suite, comme par exemple faire tuer un monstre normalement deja mort.
    Shunreï
    Shunreï


    Messages : 73
    Date d'inscription : 11/06/2009

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Shunreï Lun 15 Juin - 14:07

    Je pense qu'une gazette serais vraiment sympa... et de faire en sortes que cela puisse amener de nouvelles idées, scénarios et autres.... de la à le faire par région ... je ne pense pas que cela soit iune bonne idées.... car imaginons la région de Elwynn un homme offre un récompenses à celui qui retrouve son chat tigré, Tigrou, une naine vois cette annonce alors qu'elle est perdue au fin fond du loch Modan peut lui donner l'envie de partir la bas pour obtenir la récompense Razz

    Enfin à voire Rolling Eyes
    Lyn
    Lyn


    Messages : 105
    Date d'inscription : 11/06/2009
    Age : 36
    Localisation : Montpellier

    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Lyn Lun 15 Juin - 14:11

    Jotun a écrit:Ce genre de chronique parlant des grands évènements serait même indispensable si l'on ne veut pas s'emmêler les pinceaux par la suite, comme par exemple faire tuer un monstre normalement deja mort.


    Oui, il faudra définir aussi dans les premières chroniques de région quels persos sont déjà morts, lesquels ont survécu, s'ils ont été remplacés par un autre membre de leur clan, si le clan a disparu. Pareil pour les instances et donjons : pour exemple les Cavernes des Lamentations, est-ce que les Druides déviants survivants ont fui, est-ce que les 4 chefs ont été tués ? Ce sont des infos qu'il faudra à mon sens donner au début du jeu pour que les joueurs sachent dans quelle direction ils vont amener leur perso.

    Contenu sponsorisé


    les chroniques : news et rumeurs Empty Re: les chroniques : news et rumeurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 1:20