Le jeu se jouera via un forum. Le forum sera organisé par région. A voir
à quel niveau de détail il faut découper les régions (par continent, par
région, par ville ?). Les joueurs devront s'inscrire en créant un
personnage. Cette création doit contenir un nom, une race, une classe
(en suivant les choix de WoW), mais surtout devra contenir une
description substantielle du personnage, son caractère, son passé, ses
objectifs, etc. Il s'agit bien de faire du roleplay, pas du rpg de type
diablo-like.
Ensuite, le joueur pourra commencer à participer au jeu en se
positionnant sur une ville de départ de son choix.
Le jeu sera organisé de la manière suivante. Un MJ sera responsable
d'une région. C'est lui qui correspondera avec les joueurs qui sont sur
son "territoire". La correspondance se fera par le forum. Le joueur
commencera par poster un premier message de quelques paragraphes pour
indiquer où il se trouve, ce qu'il cherche, ce qu'il voit, etc. Le MJ
répondra alors quelques paragraphes sur le même message en indiquant la
suite de l'histoire du joueur, en essayant de faire des ouvertures, tout
en suivant l'histoire du joueur. C'est vraiment un dialogue entre deux
personnes : un joueur et un MJ. Au MJ d'inventer des PNJs, des
histoires, ou ce qu'il voudra. Le MJ pourra aussi essayer de faire
s'enchevêtrer les histoires de plusieurs PJs. Si un joueur joue un
voleur qui se fait prendre en train de voler des pommes au marché de
Stormwind, et qu'un autre joueur est dans Stormwind au même moment, le
MJ pourra faire intervenir l'histoire de l'un dans l'autre. L'aspect
technique de la chose reste à définir précisément (vu que les deux
histoires se passent dans 2 posts différents).
Dès qu'il le souhaite, le joueur peut changer de lieu, ce qui termine le
post sur le forum du lieu en question et le joueur ouvre un post sur le
forum du nouveau lieu où il arrive. Le MJ de ce nouveau lieu poursuit
alors l'histoire. Si le MJ a prévu une histoire particulière avec ce
joueur qui nécessite une intervention dans un autre lieu, on pourra
alors s'organiser au cas par cas, soit le premier MJ continue à gérer
l'histoire, soit il passe les infos au second MJ pour que celui-ci
continue lui-même.
Par ailleurs, un MJ peut également proposer des "scénarios". C'est lui
qui débute alors un post sur son forum en proposant une ouverture
d'histoire. Des joueurs peuvent alors s'inscrire en répondant à ce post.
Attention, les "scénarios" ne doivent pas faire jouer plus de 2 ou 3
joueurs en même temps (en plus du MJ), ceci pour une raison pratique :
réussir à coordonner plusieurs joueurs en même temps est très difficile
et plus y a de joueurs, plus c'est dur. Donc, à moins d'un cas
spécifique (groupe de personnes se connaissant souhaitant jouer ensemble
par exemple), il est important de limiter à 3 joueurs en plus du MJ. La
règle est alors la même : les joueurs interagissent via le post du
forum, le principe étant qu'un joueur n'a pas le droit de poster plus
d'un message entre chaque intervention du MJ (pour éviter les floods).
En revanche, le MJ n'est pas obligé d'attendre que chaque joueur ait
répondu pour faire un nouveau post (éviter qu'un joueur absent ne bloque
tous les autres). Par ailleurs, le MJ devra ouvrir un
deuxième post dans le même forum avec le même nom pour tous les
dialogues "Hors-Roleplay" entre joueurs et MJ, souvent nécessaires pour
une meilleure compréhension de chacun (par exemple, pour prévenir des
absences, ça peut servir).
Un autre mode de jeu est le mode "libre". C'est le joueur qui l'indique
en indiquant [partie libre] dans le sujet de son post. Il est alors seul
à écrire et aucune intervention de MJ n'est nécessaire. Ceci a pour seul
but de permettre aux personnes qui veulent seulement écrire sans
interaction avec d'autres joueurs, comme les récits existants sur Judge
Hype par exemple.
Enfin, le dernier mode de jeu que je voudrais mettre en place est le
mode "Campagne". Il interviendra un peu plus tard quand le jeu sera mis
en place. Il s'agit cette fois de réunir un grand nombre de joueurs au
sein d'une grande campagne épique qui suivra l'histoire de WoW. En terme
de nombre de joueurs, ça atteindra certainement une dizaine de joueurs
(difficile de faire mieux). La façon de réaliser cette interaction entre
10 joueurs n'est pas très clair encore mais ça viendra dans le temps.
C'est dans ce cadre que je voudrais essayer de recréer les "grosses
histoires" de WotLK : Naxxramas, Malygos, Ulduar...
D'un point de vue background, l'idée de ce jeu est de suivre l'histoire
de WoW. l'un des inconvénients de ce type de jeu est qu'une grande
quantité de texte est produite régulièrement et il est très difficile
pour de nouveaux joueurs de réussir à "pénétrer" dans l'univers.
L'avantage ici est que l'univers est déjà posé, et tout joueur de WoW
doit pouvoir prendre la partie en cours. Il est donc indispensable de
"rester" dans la ligne directrice de WoW sans s'en éloigner de trop. on
pourra se permettre quelques modifications de background (à la
discrétion des MJs), mais ça doit rester anecdotique. En revanche, on
peut bien sûr imaginer plein de choses nouvelles, tant que ça reste au
niveau d'un petit groupe de personnes. Inventer un nouveau donjon
quelque part oui, inventer que Thrall a bati une nouvelle ville sur les
cendres du Temple Noir pour faire retourner tout son peuple orc en
Outreterre, non.
D'un point de vue RPG, chaque joueur aura un post dans le forum des PJs
qui lui tiendra lieu de fiche de personnage. On ne s'intéresse pas
particulièrement à son équipement à l'exception d'objets exceptionnels
tel que Val'Anyr ou autre. En revanche, nous ajouterons des rubriques
spécifiques pour les pets, les montures et les titres. Ce seront aux MJs
de "récompenser" les joueurs ayant fait de bons roleplay au sein de
"scénarios" ou de "campagnes" en leur donnant une récompense parmi ces
trois éléments. Ces trois éléments ont été choisis pour leur
potentialité à ajouter un roleplay intéressant pour les joueurs. Parce
que bon, récompenser un joueur avec une "cape de la chouette", ça a rien
de très folichon. Les "titres" resteront exceptionnels, probablement
limités aux "campagnes". La fiche de personnage pourra aussi inclure les
liens de toutes les histoires où a participé le joueur pour un meilleur
suivi.
Il reste une chose qui n'est pas encore clair dans ma tête, c'est la
dualité horde/alliance. Je pressens qu'il faudra des MJs différent pour
chaque faction (bien plus intéressant comme ça, chaque MJ pouvant avoir
un avis différent sur chaque histoire), en revanche, je ne pense pas
qu'il faille séparer les forums par faction. Le but reste malgré tout de
faire interagir les joueurs, si on les sépare via des sections
différentes du forum, cela risque de limiter les interactions entre
horde et alliance car chacun ne sera pas forcément au courant des
histoires des autres, et ce serait dommage. Bref, c'est pas encore bien
décidé.
Comme vous le voyez, le rôle des MJs est très important. Ce sont eux qui
font vraiment vivre le jeu, qui répondent aux joueurs, inventent les
histoires, etc. Ce sont eux qui sont aussi les garants de la qualité des
histoires : on ne va pas inventer des super-héros dans WoW. La bonne
nouvelle, c'est que c'est souvent un rôle assez sympa à jouer.
D'un point de vue quantité de temps nécessaire, je pense qu'un bon
rythme de jeu est qu'un joueur s'attende à une réponse au bout de 3 à 4
jours. Si vous souhaitez faire MJ, il faut donc que vous garantissiez
que vous pourrez fournir une réponse au moins une fois tous les 3 ou 4
jours. La quantité de joueurs à gérer est pour le moment une grande
inconnue, de même que leur répartition au sein des régions. On fera une
ouverture lente des inscriptions pour ne pas se retrouver sur-booké, et
on fera des ré-allocations de MJ aux endroits nécessaires, une bonne
moyenne étant qu'un MJ ait 4 ou 5 joueurs à gérer.
L'une de mes craintes concerne la qualité des écrits. Pour que le jeu
reste agréable, il est impératif que les textes soient de bonne qualité.
Il ne s'agit en aucun cas de transcrire les messages kikoolol qu'on peut
avoir sur le /1 de Ulduar à travers ce forum. Une grande part de notre
responsabilité en tant que MJ est aussi de parvenir à obtenir cette
qualité en refusant les textes trop simples, trop SMS like, à aider les
joueurs à apprendre à faire du roleplay intéressant, etc.
Si la charge de MJ vous paraît soudain trop importante, vous pouvez
toujours faire joueur pionnier, le but étant alors d'avoir un certain
nombre de joueurs de qualité sur lesquels on peut compter pour "donner
l'exemple" face aux joueurs plus jeunes ou moins expérimentés.
Bien sûr, la charge de MJ est aussi entièrement modulable en fonction de
votre propre motivation et ça peut changer dans le temps. Un MJ peut
être responsable d'une petite région, d'une grosse région, peut proposer
plus ou moins de scénarios, être responsable d'une campagne, gérer des
histoires de tailles diverses et variées. Si vous êtes motivés à fond,
je peux même vous laisser la place de gérant global, y a pas de souci :p
Un forum sera bien sûr mis à disposition des MJs pour discuter de toute
cette organisation.
D'un point de vue BG, ce serait une bonne idée d'avoir des joueurs s'y
connaissant très bien sur le sujet pour nous orienter si nous faisons
une fausse route sur un sujet. Moi-même, à part le jeu lui-même, ma
connaissance du background est assez limité. Voici donc un rôle
supplémentaire à pourvoir.
D'un point de vue illustration (car beaucoup de personnes m'en ont
parlé). Je ne suis pas certain que ce soit absolument indispensable. Le
jeu étant surtout basé sur l'écrit et sur l'histoire. Cela dit, si cela
intéresse des gens, ça peut être intéressant d'avoir des "illustrateurs"
qui mettent en image des situations racontées par des joueurs, ces
illustrations seraient alors ajoutées dans le post concerné du forum.
D'un point de vue technique, je pensais utiliser un forum forumactif
pour me simplifier la vie. S'il y a des volontaires pour se charger de
la partie technique ou de la partie web pour proposer un site un peu
plus classe, c'est aussi largement possible !
à quel niveau de détail il faut découper les régions (par continent, par
région, par ville ?). Les joueurs devront s'inscrire en créant un
personnage. Cette création doit contenir un nom, une race, une classe
(en suivant les choix de WoW), mais surtout devra contenir une
description substantielle du personnage, son caractère, son passé, ses
objectifs, etc. Il s'agit bien de faire du roleplay, pas du rpg de type
diablo-like.
Ensuite, le joueur pourra commencer à participer au jeu en se
positionnant sur une ville de départ de son choix.
Le jeu sera organisé de la manière suivante. Un MJ sera responsable
d'une région. C'est lui qui correspondera avec les joueurs qui sont sur
son "territoire". La correspondance se fera par le forum. Le joueur
commencera par poster un premier message de quelques paragraphes pour
indiquer où il se trouve, ce qu'il cherche, ce qu'il voit, etc. Le MJ
répondra alors quelques paragraphes sur le même message en indiquant la
suite de l'histoire du joueur, en essayant de faire des ouvertures, tout
en suivant l'histoire du joueur. C'est vraiment un dialogue entre deux
personnes : un joueur et un MJ. Au MJ d'inventer des PNJs, des
histoires, ou ce qu'il voudra. Le MJ pourra aussi essayer de faire
s'enchevêtrer les histoires de plusieurs PJs. Si un joueur joue un
voleur qui se fait prendre en train de voler des pommes au marché de
Stormwind, et qu'un autre joueur est dans Stormwind au même moment, le
MJ pourra faire intervenir l'histoire de l'un dans l'autre. L'aspect
technique de la chose reste à définir précisément (vu que les deux
histoires se passent dans 2 posts différents).
Dès qu'il le souhaite, le joueur peut changer de lieu, ce qui termine le
post sur le forum du lieu en question et le joueur ouvre un post sur le
forum du nouveau lieu où il arrive. Le MJ de ce nouveau lieu poursuit
alors l'histoire. Si le MJ a prévu une histoire particulière avec ce
joueur qui nécessite une intervention dans un autre lieu, on pourra
alors s'organiser au cas par cas, soit le premier MJ continue à gérer
l'histoire, soit il passe les infos au second MJ pour que celui-ci
continue lui-même.
Par ailleurs, un MJ peut également proposer des "scénarios". C'est lui
qui débute alors un post sur son forum en proposant une ouverture
d'histoire. Des joueurs peuvent alors s'inscrire en répondant à ce post.
Attention, les "scénarios" ne doivent pas faire jouer plus de 2 ou 3
joueurs en même temps (en plus du MJ), ceci pour une raison pratique :
réussir à coordonner plusieurs joueurs en même temps est très difficile
et plus y a de joueurs, plus c'est dur. Donc, à moins d'un cas
spécifique (groupe de personnes se connaissant souhaitant jouer ensemble
par exemple), il est important de limiter à 3 joueurs en plus du MJ. La
règle est alors la même : les joueurs interagissent via le post du
forum, le principe étant qu'un joueur n'a pas le droit de poster plus
d'un message entre chaque intervention du MJ (pour éviter les floods).
En revanche, le MJ n'est pas obligé d'attendre que chaque joueur ait
répondu pour faire un nouveau post (éviter qu'un joueur absent ne bloque
tous les autres). Par ailleurs, le MJ devra ouvrir un
deuxième post dans le même forum avec le même nom pour tous les
dialogues "Hors-Roleplay" entre joueurs et MJ, souvent nécessaires pour
une meilleure compréhension de chacun (par exemple, pour prévenir des
absences, ça peut servir).
Un autre mode de jeu est le mode "libre". C'est le joueur qui l'indique
en indiquant [partie libre] dans le sujet de son post. Il est alors seul
à écrire et aucune intervention de MJ n'est nécessaire. Ceci a pour seul
but de permettre aux personnes qui veulent seulement écrire sans
interaction avec d'autres joueurs, comme les récits existants sur Judge
Hype par exemple.
Enfin, le dernier mode de jeu que je voudrais mettre en place est le
mode "Campagne". Il interviendra un peu plus tard quand le jeu sera mis
en place. Il s'agit cette fois de réunir un grand nombre de joueurs au
sein d'une grande campagne épique qui suivra l'histoire de WoW. En terme
de nombre de joueurs, ça atteindra certainement une dizaine de joueurs
(difficile de faire mieux). La façon de réaliser cette interaction entre
10 joueurs n'est pas très clair encore mais ça viendra dans le temps.
C'est dans ce cadre que je voudrais essayer de recréer les "grosses
histoires" de WotLK : Naxxramas, Malygos, Ulduar...
D'un point de vue background, l'idée de ce jeu est de suivre l'histoire
de WoW. l'un des inconvénients de ce type de jeu est qu'une grande
quantité de texte est produite régulièrement et il est très difficile
pour de nouveaux joueurs de réussir à "pénétrer" dans l'univers.
L'avantage ici est que l'univers est déjà posé, et tout joueur de WoW
doit pouvoir prendre la partie en cours. Il est donc indispensable de
"rester" dans la ligne directrice de WoW sans s'en éloigner de trop. on
pourra se permettre quelques modifications de background (à la
discrétion des MJs), mais ça doit rester anecdotique. En revanche, on
peut bien sûr imaginer plein de choses nouvelles, tant que ça reste au
niveau d'un petit groupe de personnes. Inventer un nouveau donjon
quelque part oui, inventer que Thrall a bati une nouvelle ville sur les
cendres du Temple Noir pour faire retourner tout son peuple orc en
Outreterre, non.
D'un point de vue RPG, chaque joueur aura un post dans le forum des PJs
qui lui tiendra lieu de fiche de personnage. On ne s'intéresse pas
particulièrement à son équipement à l'exception d'objets exceptionnels
tel que Val'Anyr ou autre. En revanche, nous ajouterons des rubriques
spécifiques pour les pets, les montures et les titres. Ce seront aux MJs
de "récompenser" les joueurs ayant fait de bons roleplay au sein de
"scénarios" ou de "campagnes" en leur donnant une récompense parmi ces
trois éléments. Ces trois éléments ont été choisis pour leur
potentialité à ajouter un roleplay intéressant pour les joueurs. Parce
que bon, récompenser un joueur avec une "cape de la chouette", ça a rien
de très folichon. Les "titres" resteront exceptionnels, probablement
limités aux "campagnes". La fiche de personnage pourra aussi inclure les
liens de toutes les histoires où a participé le joueur pour un meilleur
suivi.
Il reste une chose qui n'est pas encore clair dans ma tête, c'est la
dualité horde/alliance. Je pressens qu'il faudra des MJs différent pour
chaque faction (bien plus intéressant comme ça, chaque MJ pouvant avoir
un avis différent sur chaque histoire), en revanche, je ne pense pas
qu'il faille séparer les forums par faction. Le but reste malgré tout de
faire interagir les joueurs, si on les sépare via des sections
différentes du forum, cela risque de limiter les interactions entre
horde et alliance car chacun ne sera pas forcément au courant des
histoires des autres, et ce serait dommage. Bref, c'est pas encore bien
décidé.
Comme vous le voyez, le rôle des MJs est très important. Ce sont eux qui
font vraiment vivre le jeu, qui répondent aux joueurs, inventent les
histoires, etc. Ce sont eux qui sont aussi les garants de la qualité des
histoires : on ne va pas inventer des super-héros dans WoW. La bonne
nouvelle, c'est que c'est souvent un rôle assez sympa à jouer.
D'un point de vue quantité de temps nécessaire, je pense qu'un bon
rythme de jeu est qu'un joueur s'attende à une réponse au bout de 3 à 4
jours. Si vous souhaitez faire MJ, il faut donc que vous garantissiez
que vous pourrez fournir une réponse au moins une fois tous les 3 ou 4
jours. La quantité de joueurs à gérer est pour le moment une grande
inconnue, de même que leur répartition au sein des régions. On fera une
ouverture lente des inscriptions pour ne pas se retrouver sur-booké, et
on fera des ré-allocations de MJ aux endroits nécessaires, une bonne
moyenne étant qu'un MJ ait 4 ou 5 joueurs à gérer.
L'une de mes craintes concerne la qualité des écrits. Pour que le jeu
reste agréable, il est impératif que les textes soient de bonne qualité.
Il ne s'agit en aucun cas de transcrire les messages kikoolol qu'on peut
avoir sur le /1 de Ulduar à travers ce forum. Une grande part de notre
responsabilité en tant que MJ est aussi de parvenir à obtenir cette
qualité en refusant les textes trop simples, trop SMS like, à aider les
joueurs à apprendre à faire du roleplay intéressant, etc.
Si la charge de MJ vous paraît soudain trop importante, vous pouvez
toujours faire joueur pionnier, le but étant alors d'avoir un certain
nombre de joueurs de qualité sur lesquels on peut compter pour "donner
l'exemple" face aux joueurs plus jeunes ou moins expérimentés.
Bien sûr, la charge de MJ est aussi entièrement modulable en fonction de
votre propre motivation et ça peut changer dans le temps. Un MJ peut
être responsable d'une petite région, d'une grosse région, peut proposer
plus ou moins de scénarios, être responsable d'une campagne, gérer des
histoires de tailles diverses et variées. Si vous êtes motivés à fond,
je peux même vous laisser la place de gérant global, y a pas de souci :p
Un forum sera bien sûr mis à disposition des MJs pour discuter de toute
cette organisation.
D'un point de vue BG, ce serait une bonne idée d'avoir des joueurs s'y
connaissant très bien sur le sujet pour nous orienter si nous faisons
une fausse route sur un sujet. Moi-même, à part le jeu lui-même, ma
connaissance du background est assez limité. Voici donc un rôle
supplémentaire à pourvoir.
D'un point de vue illustration (car beaucoup de personnes m'en ont
parlé). Je ne suis pas certain que ce soit absolument indispensable. Le
jeu étant surtout basé sur l'écrit et sur l'histoire. Cela dit, si cela
intéresse des gens, ça peut être intéressant d'avoir des "illustrateurs"
qui mettent en image des situations racontées par des joueurs, ces
illustrations seraient alors ajoutées dans le post concerné du forum.
D'un point de vue technique, je pensais utiliser un forum forumactif
pour me simplifier la vie. S'il y a des volontaires pour se charger de
la partie technique ou de la partie web pour proposer un site un peu
plus classe, c'est aussi largement possible !